Résident Box
Février > Septembre 2024
Youvensky Despeignes,
né en 1994 à Haïti a suivi l’enseignement de Frantz Zephirin et Pierre Pascal Merisier “Pasko” au Centre d’art à Port-au-Prince Haïti, en découvrant différentes techniques artistiques dont le dessin, la peinture, la sculpture et la sérigraphie. Le Centre d’art est une institution culturelle créée en 1944 et reconnue d’utilité publique en 1947 qui œuvre à la promotion de la création artistique d’Haïti. Le Centre d’Art est considéré comme un véritable creuset des arts plastiques en Haïti.
“Tout en puisant dans l’héritage artistique et culturel de son pays, Youvensky s’inscrit dans une mouvance radicalement contemporaine de la peinture haïtienne. Avec la mise en scène de différents personnages squelettiques appelés “Êtres de lumière” qu’il convoque sur la toile, Youvensky poursuit dans sa peinture une démarche animiste inspirée de la culture vaudou et des héros et héroïnes historiques de son pays pour mieux dénoncer le délabrement chronique de ses institutions, tout en nous ouvrant un chemin critique vers la lumière.”
Clément Crauste, ethnologue et réalisateur
À l’ENSA Bourges, Youvensky souhaite développer les premières étapes d’un travail artistique ambitieux. L’artiste veut mettre en scène sa vie, son histoire et son parcours artistique de Port-au-Prince (Haïti) à Bourges (France), dans une œuvre collective qui guidera le public dans une atmosphère de sons et d’images enregistrés avant son départ vers sa résidence à La Box. Comment communiquer de manière immersive son récit ?