Conférence
Jeudi 21 mars 2024 • 14h > 17h
Invité par Frédéric Herbin et Andreas Maria Fohr
L’atelier de recherche-création Queering the Exhibition – Querring the Archive reçoit l’artiste et enseignant Fred Morin, en partenariat avec le département d’histoire de l’art de l’Université de Tours et la participation de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.
Salle 105
La grande Divine, Installation dans l’exposition Start Up My Ass, ESAD TALM Tours, 2018.
Que fait le mouvement queer à l’art et inversement ?
Entre récupération et invisibilisation, qu’en est-il de son utopie subversive et révolutionnaire aujourd’hui ?
L’importance des questions et des pratiques queer, féministes et décoloniales n’a pas toujours été aussi prégnante dans les écoles d’art. Ces pratiques se sont développées (voire imposées) dans un mouvement plus global de visibilisation des oppressions qui ont forcé les portes de ces institutions. Restant néanmoins minoritaires, elles peuvent être contradictoirement perçues comme omniprésentes et privilégiées, ouvrant le risque d’un lissage et d’une absorption dans des formes convenues.
Témoin et accompagnateur du renouveau de ces pratiques, Fred Morin reviendra sur son parcours d’artiste-enseignant, sur la place centrale de l’expérimentation en école d’art et la nécessité de faire trembler les normes. À travers un parcours rétrospectif de propositions de workshops, d’expositions et d’invitations d’artistes, il s’agira aussi d’évoquer les débats, parfois les réactions, mais aussi les résistances et les succès de ces pratiques.