Skip to main content

Château d’eau – Château d’art

Du 18 janvier au 4 avril 2024

Une exposition collective des étudiant·e.s
du master Art de l’ENSA Bourges

 

Événements à noter au Château d’Eau :
Mardi 26 mars 2024 à 19h15 – Techno Cuisto
Mardi 9 avril 2024 à 19h30, Sing, stranger! performance sonore du laboratoire Voix. Fragilité
Et du 13 au 28 avril 2024, présentations et réactivations des créations issues des Journées du Son de l’ENSA Bourges (programmées du 9 au 12 avril 2024 à l’école d’art)

Plus qu’un projet pédagogique, il s’agira ici de penser le « devenir œuvre » et le « devenir artiste » dans toute leur complexité.

Comment un travail construit depuis près de cinq ans advient-il et peut-il s’exposer ? Comment des formes plastiques hétérogènes (sculpture, peinture, vidéo, installation sonore, performance, etc.) peuvent-elles interagir entre elles et dans leur relation au lieu ? Comment se donner à voir et à comprendre à un large public ?
La proposition consiste à présenter l’état des recherches issues de différents parcours, de montrer une ou plusieurs réalisations, celles-ci n’étant pas non plus totalement exhaustives du maelström expérimental des explorations effectuées dans le cadre d’une école d’art. Cela reste un aperçu, un « tour d’horizon ».

À mi-temps de l’exposition, le 28 février, les étudiant.e.s rejoueront la présentation, certains travaux vont disparaître pour laisser place à de nouvelles réalisations, une nouvelle discussion s’engagera alors entre les propositions, ouvrant d’autres possibles. Ce moment sera aussi l’occasion de présenter des formes plus événementielles et performatives lors d’un temps fort conçu dans le cadre de l’exposition.

Avec ce projet des pensées, des formes et des singularités se montrent et s’exposent, souvent pour la première fois, à l’altérité du regard, au risque du jugement, peut-être de l’incompréhension ou du malentendu, c’est un moment de rencontre toujours secrètement souhaité, mais auquel on n’est jamais totalement préparé…

Louise Arnette, Farah Bahhar, Xilong Cao, Laura Clastres,
Cassandra Delpy, Rivkao Ferrando Y Puig, Maëlle le Hécho, Reah Kim,
Alix Martinet, Emma Moreira, Jung Hui, Théoa Ott, Sol Le Duc,
Guillaume Petton, Thibaud Gouez, Xiyu Huang, Haofan Jin,
Nassim Mahious, Chunting Hu, Raphaël Sarrazin,
Tadzio Zenhaker, et le collectif Techno Cuisto.

À noter

Mardi 26 mars 2024 à 19h15
Techno Cuisto – Moment de partage culinaire et artistique coopératif ouvert à tous et toutes.

Techno cuisto est un moment de partage culinaire et artistique coopératif ouvert à tous et toutes. Le 26 mars à 19h15, vous êtes convié·es à un repas partagé et festif durant lequel viendront s’inscrire des propositions artistiques performatives et autres. Les plats de résistance seront les stars de cette sixième édition : nous vous proposons de ramener le vôtre. Un plat qui nous rappelle qui nous sommes et d’où nous venons, qui donne sa force au cœur et au corps.

Le Château d’eau – Château d’art en avril

Mardi 9 avril 2024 à 19h30, Sing, stranger!
Le laboratoire Voix. Fragilité. présentera une performance sonore spécialement créée pour l’espace du Château d’Eau.
Voix. Fragilité. est un laboratoire de performance vocale au sein de l’ENSA Bourges, et un projet artistique de Katya Shirshkova, soutenu par le Collège de France et le programme Pause pour les Artistes en Exil. Il réunit des étudiant.e.s et des résident.e.s de Bourges dans le désir commun d’explorer le « grain » de la voix, proposant des outils pour la recherche en groupe et en solo. Conçu comme un espace d’expérimentation, le laboratoire est guidé par des partitions ouvertes et explore les modes de communication performatifs en groupe.
Au Château d’Eau, le travail se développera en relation avec l’architecture circulaire pour créer une composition sonore et spatiale, sur une partition pour chœur et mouvements élaborée par Katya Shirshkova.
Pendant la semaine du 1er au 7 avril sont prévus, plusieurs répétitions avec le chœur, des réglages lumineux et des installations, une répétition générale avec captation vidéo, et une performance publique.