Parution de Mandiargues et le cinéma dans la collection « Le cinéma des poètes » des Éditions Quidam.
Première présentation de cet ouvrage mardi 23 avril 2024 • 19h à la Librairie du cinéma du Panthéon / PARIS 5e
À sept reprises, des romans d’André Pieyre de Mandiargues furent adaptés au cinéma,
notamment par Walerian Borowczyk, Jacqueline Audry ou Jack Cardiff. Presqu’autant de fois, ses récits feront l’objet de projets inaboutis et impossibles, à l’instar de l’adaptation du Lis de mer envisagée par Michelangelo Antonioni ou de La Motocyclette souhaitée par Nelly Kaplan. Est-ce la poétique visuelle de Mandiargues qui séduisit, de façon magnétique, les cinéastes ? Son oeuvre entière n’est-elle pas, secrétement, l’exploration d’un monde imaginaire et sonore ?
Une esthétique du cinéma traverse ainsi les romans de Mandiargues et leurs adaptations pour dessiner finalement les contours d’un archipel audiovisuel où se rencontrent l’imaginaire, la plasticité des images et des sons, les films invisibles et leur utopie.
Une première présentation de cet ouvrage aura lieu le 23 avril 2024, à 19h à la Librairie du cinéma du Panthéon, en compagnie de Vincent Jacques qui, dans la même collection, vient de publier Borges et le cinéma.
Une seconde présentation aura lieu le samedi 25 mai 2024 dans le cadre des Rencontres en surréalisme, organisées par Françoise Py à la Halle Saint-Pierre (2, rue Ronsard, 75018 Paris), dans le cadre de l’APRES (Association pour la Recherche et l’Étude du Surréalisme).
En librairie le 17 mai 2024.
Pour en savoir +