Skip to main content

Chapelle de l’Hôtel-Dieu / DREUX

Du 24 avril au 19 mai 2024

Elliot Bartez, Maxime Cohen, Florian Lecesve et Antonin Verhulst

Exposition portée par le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal

Vernissage le 24 Avril 2024 à partir de 18h30

Apparitions 2024 se présente comme une initiative offrant une opportunité inédite aux jeunes talents artistiques diplômés de l’année précédente d’une ou de plusieurs écoles d’arts françaises.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de soutenir et de promouvoir la relève artistique, en offrant une plateforme de visibilité à travers une première exposition, une rencontre professionnelle et un premier workshop auprès des publics. Nous vous attendons nombreux pour soutenir ceux qui façonnent l’avenir de l’art contemporain.

L’ar[T]senal :
Le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal, accueille chaque année deux – groups shows – expositions temporaires, une art & société, et la seconde dédiée à un support de création. Il a pour missions : le soutien et la diffusion de la création contemporaine en arts visuels et la transmission de celle-ci auprès de tous les publics. Le Centre d’art l’ar[T]senal est une structure culturelle de la Ville de Dreux soutenue par la Drac Centre Val-de-Loire, le Conseil Régional Centre Val-de-Loire. Certaines de ses opérations sont cofinancées par l’Union Européenne.
L’ar[T]senal est situé en plein centre-ville de Dreux. Il s’ouvre directement sur la ville par son entrée ; sa façade arrière se trouve, quant à elle, implantée le long de la rivière Blaise. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment d’origine de l’Arsenal des pompes est réalisé en 1902 par l’architecte Eugène-Edouard Avard. Les pompiers de Dreux y établissent leur base jusqu’en 1961, avant sa transformation dans les années 60 en marché couvert après l’adjonction, de chaque côté du bâtiment, de deux ailes supplémentaires. En raison du transfert du marché couvert dans un nouveau bâtiment, il est inoccupé à partir de 2002. Il a trouvé une nouvelle fonctionnalité intimement liée à la création contemporaine en 2012 en devenant Centre d’art contemporain.
Le projet de réhabilitation a eu à cœur de conserver l’intégrité du bâtiment et de garder l’ensemble urbain actuel. L’image architecturale est ainsi mise en valeur par un habillage spécifique et les modifications intérieures adaptées aux nouveaux usages sont légères. Le volume de la partie centrale est préservé permettant ainsi de conserver un bel espace lumineux et volumineux.

Pour en savoir +