Skip to main content

Publication

2024

Publication du texte Fonds et figures errantes
d’Ida Soulard dans le catalogue édité à l’occasion de l’exposition de la Collection Pinault Le monde comme il va, sous la direction de Jean-Marie Gallais.

Textes de Jean-Marie Gallais, Emma Lavigne, Pierre-Nicolas Bounakoff, Ida Soulard, Nicolas-Xavier Ferrand, Alexandra Bordes, Maxime Gasnier, Caroline Bourgeois.

le-monde-comme-il-va

Réunissant des œuvres réalisées principalement entre les années 1980 et aujourd’hui, Le monde comme il va révèle la conscience aiguë du présent chez les artistes.

Cette exposition nous renvoie aux turbulences et soubresauts de l’actualité. Partout, les repères stables et les références chancellent et se dérobent. Le titre est emprunté à un conte philosophique de Voltaire dans lequel un envoyé céleste part observer le comportement d’hommes dont les puissances divines ne savent plus s’ils méritent d’exister ou s’il faut les anéantir pour recommencer une meilleure civilisation.

Confronté aux paradoxes humains et à l’hésitation, le narrateur décide finalement de laisser aller « le monde comme il va », confiant aux hommes la reprise en main de leur destinée.

Les œuvres de la Collection Pinault choisies pour cet accrochage deviennent les témoins de ce moment d’incertitude, mais elles sont aussi autant de forces qui entraînent le visiteur dans l’élan de cette sphère qui continue à tourner, bon gré mal gré, et dans les mouvements de laquelle nous écrivons collectivement l’histoire.

Avec des œuvres de Maurizio Cattelan, Peter Doig, Marlene Dumas, Fischli & Weiss, General Idea, Robert Gober, Damien Hirst, Anne Imhof, Kimsooja, Martin Kippenberger, Kiki Kogelnik, Jeff Koons, Bertrand Lavier, Liu Wei, Goshka Macuga, Sigmar Polke, Doris Salcedo, Mohammed Sami, Cindy Sherman, Sturtevant, Sun Yuan & Peng Yu, Pol Taburet, Wolfgang Tillmans, Salman Toor, Rosemarie Trockel, Luc Tuymans, Frank Walter, Franz West, Christopher Wool
Pour en savoir +