à l'occasion de l'exposition au Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun
Du 28 juin au 22 septembre 2024
du texte Le Dessin, le Collectionneur et le Musée de Tatiana Levy dans le catalogue édité à l’occasion de l’exposition La passion du dessin. La collection privée de Florence et Daniel Guerlain au Musée de l’Hospice Saint-Roch
Au fil du temps, Florence et Daniel Guerlain ont constitué une collection exceptionnelle de dessins, fuit de leur passion et de leur curiosité inaltérables.
En 2006, dans le but de promouvoir la place des arts graphiques dans l’art, ils décident de créer un prix de dessin dans le cadre de leur fondation d’art contemporain.
Leur constante générosité les conduit à consentir en 2012, une importante donation au Centre Pompidou, constituant alors un enrichissement sans précédent pour la collection d’œuvres sur papier du Musée national d’art moderne. Le plaisir de collectionner à deux – comme leur insatiable envie de poursuivre leurs découvertes dans l’univers du dessin – auquel s’ajoute leur irrépressible besoin de vivre entourés d’œuvres d’art, les amènent à continuer leurs acquisitions pour leur environnement quotidien. Cet ouvrage et l’exposition qui l’accompagne révèlent un nouveau versant, probablement plus intime, de la passion pour le trait qu’ils conjuguent ensemble, à l’unisson de l’éclectisme de leurs goûts et d’un parti pris universaliste.