Œuvre collective
Diffusée en direct, de 2024 à 3024
Un film de 1000 ans réalisé par une intelligence artificielle.
32 générations d’humains.
Un paysage transformé.
Une multitude d’auteur.es.
Diffusé en direct, de 2024 à 3024.
The Feral est une œuvre collective à l’échelle d’un paysage – lieu d’apprentissage pour une intelligence artificielle en charge de créer un film. Ce milieu, en même temps qu’il croît, se peuple progressivement des interventions d’artistes invités à nourrir son apprentissage, comme autant de co-auteur.es de cette « fiction concrète », pour 1000 ans.
The Feral est un projet artistique, pédagogique et environnemental porté par l’association à but non lucratif 3024, d’après une idée originale de l’artiste Fabien Giraud.
Il ouvrira au public en 2026 avec une première collaboration entre les artistes Fabien Giraud et Pierre Huyghe.
The Feral se déploie sur un site de plusieurs hectares au sommet d’une colline, au sein du parc naturel régional du Plateau de Millevaches, en France. Ce site vise à s’étendre progressivement, élargissant au fil des ans le terrain d’apprentissage de l’intelligence artificielle. Les parcelles, exploitées jusque-là en coupe rase par l’industrie du bois, seront replantées, diversifiées et préservées.
L’Institut est une plateforme de recherche et d’éducation déployant les concepts et les expériences concrètes développés au sein du Féral, ainsi que leurs conséquences philosophiques, technologiques et politiques. Il est structuré autour de trois axes : un programme de résidences pour artistes et chercheur.ses, une école en ligne, et une publication annuelle.