Skip to main content

La Box - ENSA Bourges

Du 21 juin au 6 octobre 2024

avec Pavla Sceranková & Sylvain Bourget

Commissaire : Sandra Émonet

Vernissage jeudi 20 juin 2024 • 18h

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Bourges Contemporain 2024, parcours artistique estival soutenu par l’Agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges, du 7 juin au 22 septembre 2024 à Bourges et sur les territoires voisins.

Photo d'une tasse coupée en deux horizontalement, chacune des parties fixées sur une barre métallique. Les deux tiges fixées sur un axe tournent ainsi les 2 éléments qui se séparent et se réajustent dans un mouvement perpétuel.
Pavla Sceranková, Collision of Galaxies, kinetic steel structures, porcelain, height approx 250 cm, 2014 Crédits photographiques : Martin Kacvinksy

L’édition 2024 de Bourges Contemporain privilégie le rapprochement d’univers d’artistes dans plusieurs expositions duelles qui composent son parcours.

Au sein de la Galerie La Box, nous associons les œuvres de deux artistes de même génération, tou·te·s deux étant né·e·s en 1980, et de nationalités différentes.

Orbita est la traduction tchèque simplifiée (la complète étant oběžná dráha) du mot orbite. Cette exposition, en effet, nous fait tourner le regard et le corps à travers les sculptures, vidéos, dessins et textes qu’elle articule.
L’œuvre vidéo Image Maker (2015) de Pavla Sceranková, visible uniquement de nuit, nous interpelle dès l’extérieur de la galerie.

La première salle rassemble des dessins préparatoires inédits de Pavla Sceranková et trois séries de vidéos de Sylvain Bourget : Spin (2008), Wheelchair Dance (2010) et PSI WHEEL (2013). Sylvain Bourget développe principalement, depuis trois ans, des projets d’édition. Cette exposition est l’occasion de découvrir son dernier ouvrage Piano Smashing (2024) sous une forme inédite.
La seconde salle, consacrée aux sculptures de Pavla, laisse se déployer la sculpture cinétique Collision of Galaxies (2014) et nous permet de découvrir des sculptures très récentes qui rendent hommage aux femmes scientifiques qui ont contribué à nous faire découvrir ce qui nous était invisible.

_

Finissage de l’exposition > Jeudi 3 octobre 2024 à 18h

 

Télécharger le Livret d’exposition FR/EN

 

Close Menu