ISBN+, Budapest / HONGRIE
Du 27 août au 27 septembre 2024
Exposition collective
La galerie du Teleport fonctionne comme un espace d’exposition mobile pour un collectif de conservateurs (Tam’s Don, Flara Gad’, Bea Istvi’k, Ferenc Margl, Eszter, Vanda S’rai).
Les projets de Teleport ont été mis en œuvre à un endroit différent à chaque fois, c’est-à-dire qu’il ne disposait pas d’un espace permanent et géographiquement localisable. Leurs expositions sont principalement des projets reflétant les problèmes sociaux et politiques actuels, qui sont mis en œuvre avec la participation de jeunes artistes, commençant principalement leur carrière. Après une hitus de six ans, le collectif lance une version rénovée de Cinema Teleport, l’un de ses projets les plus présents présentés lors de l’événement d’ouverture de l’ISBN+.
La galerie vidéo mobile Cinema Teleport a débuté en 2016 : le projet a été créé par la reconnaissance du fait que les solutions d’installation des espaces d’exposition en cube blanc ne sont pas adaptées aux œuvres vidéo contemporaines, qui sont souvent la longueur des œuvres, de sorte qu’elles ne sont pas en mesure de maintenir l’intérêt du public pour la longueur des œuvres dans son ensemble. L’objectif du projet était d’expérimenter de nouvelles méthodes de présentation, en examinant comment le mécanisme de visionnage de la télévision fonctionne à l’ère des habitudes de consommation de médias modifiées, en particulier à l’ère de la diffusion des fournisseurs de services de streaming.
Dans l’édition 2024 de Cinema Teleport, le projet arrive dans la salle de cinéma, qui est également indiquée dans son titre: comme l’événement d’ouverture de la nouvelle salle de projection de l’ISBN, certaines des nouvelles sélections de vidéos, qui sont encore très actuelles, sont complétées par de nouvelles œuvres vidéo hongroises réalisées ces dernières années.