Skip to main content

le lieu parallèle / poteaux d'angle • Enclos des Jacobins / Bourges

Du 21 septembre au 12 octobre 2024

avec Arthur Barbe • Abel Duché • Jon Haure-Placé • Alice L’Horset • Raphaël Lacroze

Samedi 28 septembre  >
Atelier collaboratif de cuisine avec Anouk Daguin > de 14h à 17h30

Nous rencontrons parfois sur nos trajets, dans notre poche, notre logement, comme des apparitions poétiques, des petites choses auxquelles sans le savoir nous accordons un supplément d’âme.

En les glanant les agglomérant, les déplaçant même, on leur montre une certaine attention à ces toutes petites choses qui quelque part nous révèlent. Les photographier, les garder, les associer, sans les comparer, les actionner jusqu’à les détourner ou tout simplement les user, c’est leur ajouter un peu de qui nous sommes ou du moins de qui on souhaiterait ou pourrait être. Un miroir, un aspirateur qui côtoie notre sol, nos clefs, votre vaisselle, une feuille d’automne tombée on ne sait comment dans une boîte aux lettres, un buisson avec une forme particulière qui nous fait sourire à travers la vitre du bus… Peut-être que tout ça c’est ce qui nous déborde ou ce qui doit déborder de nous… autrement en cadeau. Comme le confort étrange d’une part de vécu la recherche d’une sensation familière qui voudrait qui saurait embellir nos vies.
Les produits du tiroir :
Une exposition collective mais aussi collaborative et évolutive visible et vivable de l’extérieur différente de jour en jour de nuit en nuit de l’intérieur sur rendez-vous et aussi lors d’évènements exceptionnels. Participez en proposant vos objets, vos idées, vos captures d’instants, nommez ou renommez-les, racontez-nous leur histoire, vos histoires ou choisissez juste d’en préserver le mystère. Venez compléter cet espace par ces petits objets affectés, affectionnés, pourquoi pas incarnés comme des instants gardés photographiés ou juste évoqués. Ceux qui par exemple vous paraissent matériellement inutiles mais que vous gardez quand-même lors de déménagements ou autres périodes de grand tri. Les ressortir du tiroir c’est les prêter enfin pas à un mais à plusieurs regards, c’est peut-être même permettre d’à nouveau les faire naître dans cette simple poésie d’apparaître.
Close Menu