Résident Box depuis août 2024
Le jeudi 10 octobre à 17h nous avons le grand plaisir de vous inviter à découvrir leur travail dans l’amphithéâtre de l’ENSA Bourges.
Mahdi Baraghithi,
né en 1991 à Ramallah – Palestine. Mahdi Baraghithi est un artiste visuel qui travaille sur différents supports, notamment la performance, l’installation et le collage, l’installation et le collage. Il explore et déconstruit la représentation de la masculinité et du corps masculin dans les sociétés arabes, en particulier dans son propre contexte de Palestine, en utilisant des matériaux tels que des images trouvées et des objets ready-made.
Il a obtenu son DNSEP à l’ENSA Bourges, en France, en 2018, et une licence en arts visuels contemporains de l’Académie internationale d’art de Palestine en 2015. Il a participé à de nombreux ateliers et résidences, notamment le programme Home Workspace d’une durée d’un an à Ashkal Alwan – The Lebanese Association for Plastic Arts (2015-16). Il est également titulaire d’un diplôme de l’Institut du film de Palestine à Ramallah (2010).
Il a exposé son travail dans plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment Cities Future (2013), Naples, Italie ; Cities Exhibition 6 / Lydda – A Garden Disremembered (2018), Birzeit University Museum, Palestine. Ses travaux récents explorent les notions de corps, de maison et de banalité à travers la manipulation d’images et de textes trouvés. Les œuvres exposées ont été produites en Palestine, en France et au Liban, et vont de la performance à l’installation en passant par le collage, avec un accent sur les thèmes permanents de l’engagement et de la déconstruction des images de l’homme arabe que l’on trouve dans la culture populaire, nationale et religieuse. Il explore également le positionnement et la sexuation du corps masculin à travers les différents cadres de stéréotypes sociaux et politiques inscrits sur le corps, qui définissent la virilité et les formes acceptables de masculinité dans la société.
Chemin des affinités 2025 autour de Mahdi Baraghithi (mars 2025 – septembre 2025)
Pour la troisième édition du programme Chemin des affinités en 2025, La Box (Bourges), le Centre d’arts Fernand Léger (Port-de-Bouc) et La Galerie – centre d’art contemporain (Noisy-le-Sec) s’associent pour accueillir et accompagner le projet Monuments of Memory and Resistance de l’artiste palestinien Mahdi Baraghithi.
Dans ce projet, Mahdi Baraghithi explore la signification symbolique et matérielle des “monuments” à différentes échelles. Face à l’absence de monuments palestiniens érigés officiellement, il étudie la manière dont des monuments intimes et personnels se substituent à une Histoire qui reste à écrire et constituent au fur et à mesure une forme de mémoire collective et des symboles de la résistance contre l’effacement et l’occupation.
Ces « petits » monuments, souvent entourés de récits contestés et de dynamiques de pouvoir complexes, jouent un rôle essentiel dans la formation de l’identité palestinienne et de la conscience collective. Le projet explorera ces questions à travers diverses expériences telles que celles des prisonniers et des communautés marginalisées.
Réunies pour une première collaboration par ce programme, les trois structures partenaires soutiennent une recherche théorique et plastique tournée vers l’échange et la rencontre avec différentes communautés, un dialogue sur la mémoire, la résistance et l’identité dans des territoires marqués par le multiculturalisme et les grandes vagues d’immigration.
Il sera en résidence sur le Chemin des affinités en 2025 :
> en mars au Centre d’arts Fernand Léger à Port-de-Bouc
> en avril et mai à La Galerie – centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec
> en septembre et octobre à La Box à Bourges