Skip to main content

MAGMA Espace d'art contemporain / ROUMANIE

Du 11 octobre 2024 au 17 janvier 2025

L’événement fait partie de la 8e série de programmes de la Biennale de l’art gramo-scart de Szeklerland

En 2022, les mondes de la designer textile Zsófia Gyenes et de l’artiste visuel Ferenc Gróf ont convergé dans un voyage collaboratif.

Après plus de deux décennies à Paris, ils s’installent à Orléans, où, en octobre 2023, ils établissent leur studio commun. Leurs œuvres collectives traversent la frontière entre le design textile et l’art visuel, créant une fusion unique de ces domaines. Leur exposition conjointe inaugurale s’inspire de la métaphore des icebergs de Maria Mies (1931-2023), la penseuse écoféministe allemande, telle qu’elle a été formulée dans son ouvrage de 1999 The Subsistence Perspective: Beyond the Globalised Economy, coécrit avec Veronika Bennholdt-Thomsen.

Cette métaphore critique le modèle économique du capitalisme patriarcal. L’exposition présente des œuvres créées au cours de l’année écoulée, inspirées par des diagrammes, des infographies et des slogans politiques reflétant le désespoir écologique et économique. À travers ces pièces, ils visent à construire de nouveaux blocs de construction, offrant une nouvelle perspective sur ces questions urgentes.

Zsófia Gyenes (née en 1977, Budapest) est une designer textile et une artiste visuel. Elle termine ses études à Budapest et à Paris, diplômée du département textile de l’ENSAD (École nationale des arts décoratifs) en 2004. Après près de vingt ans de travail en tant que designer textile dans les industries de la mode, du design d’intérieur et de l’automobile, elle s’engage dans une pratique artistique indépendante en 2022.
Ferenc Gróf (né en1972, Pécs), membre fondateur du groupe Société réaliste, où il développe un langage artistique distinctif utilisant des éléments linguistiques et typographiques, des statistiques et des symboles cartographiques pour examiner les processus sociaux et révéler les liens entre le passé et le présent. Après la dissolution du groupe, il a conservé cette perspective, ses œuvres explorant maintenant des empreintes idéologiques à l’intersection de la conception graphique et de la spatialité.
Pour en savoir +
Close Menu