École de danse Amana Studio / PARIS 14e
Ouverture du 25 au 27 octobre 2024 de 16h à 20h
Vernissage le 24 octobre de 18h à 21h
Dans un environnement baigné de mystère et de poésie Amana, artiste protéiforme crée un questionnement sur le mouvement (dansé) qui passe et s’enfuit.
Son processus de travail tient du hasard, elle aime partir sans savoir où elle va, elle se laisse guider par son expérience de danseuse qui joue sur le tactile, les sens de la proprioception.
Sa pratique plastique se situe dans le domaine du cinéma expérimental enseigné par Érik Bullot cinéaste, de l’installation, de l’édition enseignée par Ferenc Grof et mise en pratique à l’atelier de lithographie Idem Paris, certaines pièces de l’exposition ont été réalisées chez Idem, de la céramique, des arts sonores, du travail sur les textiles et de la peinture enseignée par Gonzalo Belmonte aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris. Les qualités tactiles des matériaux, leur transparence, leur légèreté et leur captation de la lumière sont des choix essentiels pour conter ses histoires.
Amana est née en 1956 à Amiens. Elle est ingénieure en ingénierie informatique pendant 15 ans avant de se destiner à la danse toujours pratiquée depuis son plus jeune âge. Danseuse puis professeure de danse, elle fonde sa propre école à Montparnasse en 2004 dans laquelle sont enseignés les danses classique, contemporaine, orientale, hip hop et Pilates.
Diplômée du DNA avec les félicitations en juin 2024 de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, elle vit aujourd’hui entre Paris et le sud de la France partagée entre l’école de danse, la poursuite de ses recherches sur le langage commun du mouvement dansé pour tous et sa passion pour Marseille.