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Queering the Exhibition – Queering the Archive

Le 12 janvier 2024, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a lancé la deuxième édition de l’appel à projets RADAR dans sa forme biennale, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, 27 projets candidats ont été soumis à l’avis consultatif d’un comité d’experts.

Sur la base des avis du comité d’experts, composé d’artistes et designers, d’enseignant(e)s en établissements d’enseignement supérieur et de chercheuses et chercheurs, la DGCA a retenu 15 projets. Le projet Queering the Exhibition – Queering the Archive, proposé par Frédéric Herbin, Andreas Maria Fohr (ENSA Bourges), Sandra Delacourt et Fred Morin (ESAD TALM-Tours), en collaboration avec Benoît Buquet (InTRu – EA 6301 – Université de Tours), fait partie des lauréats.

Le projet de recherche Queering the Exhibition – Queering the Archive mobilise le champ de pensée et l’agentivité queer pour réenvisager les pratiques de l’exposition et de l’archive. Il s’appuie sur un contexte spécifique : d’une part, l’actualité curatoriale montrant un intérêt des institutions nationales pour les œuvres et thématiques touchant aux identités non hétéronormées, d’autre part, une histoire à documenter des espaces locaux ayant contribué à questionner les normes de genre/sexualité (l’ENSA Bourges, l’association Emmetrop [Antre Peaux], le festival Désir… Désirs et l’ESAD TALM-Tours). Interface entre ces deux dimensions, notre projet porte un regard depuis des géographies marginales sur un mouvement d’abord étasunien et élaboré à partir des grands centres urbains. Il s’attache aux pratiques de collecte, d’identification et de classement constitutives aux fonds d’archives et aux collections, et aux dispositifs de mise en exposition et de médiation, qui construisent autant de discours/récits où œuvres et documents s’inscrivent. Ces techniques qui modèlent les savoirs et leur transmission, dessinent des processus qui peuvent rejoindre ceux de la création contemporaine : prélever, installer, mettre en récit… Nous les confrontons à la possibilité d’un « agir queer », d’une « ouverture à ce qui dévie » (Ahmed) : testant leur capacité à accueillir sans catégoriser, définir, institutionnaliser des gestes et des manières d’agir autrement et souvent dissidentes.

Pour en savoir + sur les appels à projets RADAR

The research project Queering the Exhibition – Queering the Archive mobilizes queer thinking and agentivity to re-envision exhibition and archive practices. It reflects a specific context:

on the one hand, an increased curatorial interest by national institutions in works and questions about non-heteronormed identities, and on the other, a singular history of local spaces that have contributed to questioning very early gender and sexuality norms (ENSA Bourges, the Emmetrop [Antre Peaux] association, the Désir… Désirs festival and ESAD TALM-Tours). As an interface between these two dimensions, our project takes a look from marginal geographies at a movement
that began in the US and developed from major urban centers. It focuses on the practices of collecting, identifying and classifying that make up archives and collections, and on the exhibition and mediation systems that construct the discourses and narratives in which works and documents are inscribed. These techniques, which shape knowledge and its transmission, outline processes that join often those of contemporary creation: collecting, installing, recounting… We confront them with the possibility of “queer agency”, of an openness to “the object that slips away ” (Ahmed): testing their capacity to welcome without categorizing, defining or institutionalizing gestures and ways of acting that are different and often dissident.
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