LE BAL | PARIS 18e
Lundi 21 octobre 2024
UTOPIE D’UN FILM – Intervention d’Érik Bullot
Filipa César, Marinho de Pina, Resonance Spiral, 2024 – still image by Flora Gomes, Sana na N’Hada and Filipa César
Le séminaire automnal du BAL à l’EHESS a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel.
Chaque sujet donne lieu à des contributions théoriques, présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
De la même manière que l’histoire actuelle cherche à « ouvrir le passé », à faire droit aux futurs non-advenus et à leurs promesses inaccomplies, nombre de cinéastes et d’artistes travaillent aujourd’hui à partir d’archives pour donner un nouveau souffle à des projets empêchés, raviver des figures oubliées et réclamer des héritages non-transmis. En prenant appui sur des archives mineures (images « orphelines » à la recherche de nouvelles filiations, traces de projets abandonnés ou invisibilisés), ces artistes engagent des « gestes spéculatifs » pour tenter de donner une forme d’existence à des sons ou à des images qui manquent, à ce qui a été perdu, censuré ou confisqué.
La nouvelle édition du séminaire s’intéresse aux expérimentations narratives que ces gestes induisent et aux effets qu’ils produisent sur les approches documentaires et les écritures du réel. Comment celles-ci cherchent-elles à faire droit au non-advenu, à l’inachevé, à l’inaccompli ? Comment se voient-elles transformées par des gestes de reenactement, par différentes formes de performer les archives, par le recours aux images de synthèse ou aux systèmes d’analyse de l’IA ? Artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales sont invités à partager leur travail et leurs recherches en cours en proposant une diversité de formats : conférences, performances, projections et tables-rondes.