Skip to main content

Le Petit Théâtre / LE HAVRE

Le vendredi 6 décembre 2024 → de 9h30 à 17h

journée d’études sur les pratiques d’écriture au sein des écoles supérieures d’art et design
organisé par L’ésadhar, École Supérieure d’Art et Design Le Havre – Rouen

Avec les invité·es Annalisa Bertoni, spécialiste en littérature française, Hélène Giannecchini, écrivaine, commissaire d’exposition et théoricienne, Tatiana Levy, docteure et éditrice, Cécile Marie-Castanet, docteure, critique d’art et membre de l’AICA, Jérôme Mauche, auteur, et Anthony Poiraudeau, écrivain.
Modération : Frédéric Forte, poète et écrivain, et Béatrice Lussol, artiste, tous deux enseignant·es à l’ésadhar.

L’écriture – les écritures pourrait-on dire – occupe, depuis maintenant une trentaine d’années, une place grandissante au sein des écoles d’art ;

que l’on songe à Emmanuel Hocquard et à son « cours de Pise » (procédure, image, son, écriture) donné aux Beaux-Arts de Bordeaux de 1993 à 2005, ou au nombre important d’acteurs issus du champ littéraire, écrivain·es, éditeurs·trices, essayistes, qui y enseignent.

Loin de chercher à se situer sur le terrain des études de Lettres propres aux universités, ces enseignements, aux formes et modalités multiples, partagent avec les disciplines relevant strictement des arts plastiques une approche basée sur la pratique créative, l’expérimentation en atelier, la transmission par des pairs expérimentés et une réflexion toujours en lien avec le monde de la création contemporaine.

Cette journée d’études Formes écrites, où s’exprimeront des enseignant·es venu·es de sept écoles supérieures françaises, sera l’occasion de porter un regard commun sur les façons dont ces pratiques se déploient aujourd’hui, de partager des expériences diverses, variées, renouvelées. Elle permettra aussi d’entendre des étudiant·es qui liront et témoigneront de la place qu’a pris l’écriture dans leur parcours.

Seront abordées notamment, outre les approches propres à chaque invité·e : la question de l’écriture du mémoire de DNSEP (cycle 2, grade master) comme objet de création potentiel ; la place et la part de l’écriture et du langage dans le travail artistique d’un·e étudiant·e en art ou en design ; l’ouverture qu’offrent ces pratiques pour une poursuite d’études dans des Master de Création littéraire, tel que celui porté par l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Normandie, en partenariat avec l’Université Le Havre – Normandie.

Pour en savoir +

Close Menu