Les Intrigantes
Séminaire co-conçu avec Cécile Vignau, designer textile, Clara Salomon, lissière et artiste de l’ENSA Limoges, Ida Soulard, historienne de l’art de l’ENSA Bourges, et Eva Taulois, artiste, de l’EESAB Quimper, fait partie des lauréats.
Le 12 janvier 2024, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a lancé la deuxième édition de l’appel à projets RADAR dans sa forme biennale, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, 27 projets candidats ont été soumis à l’avis consultatif d’un comité d’experts.
Sur la base des avis du comité d’experts, composé d’artistes et designers, d’enseignant(e)s en établissements d’enseignement supérieur et de chercheuses et chercheurs, la DGCA a retenu 15 projets. Le projet Les intrigantes, co-conçu avec Cécile Vignau, designer textile, Clara Salomon, lissière et artiste de l’ENSA Limoges, Ida Soulard, historienne de l’art de l’ENSA Bourges, et Eva Taulois, artiste, de l’EESAB Quimper, fait partie des lauréats.
La trame appartient au vocabulaire textile et à celui de l’intrigue, du complot, du théâtre, de la criminologie, et du cinéma. Tisser, tramer et nouer ont longtemps été associés au travail du travail des femmes. Les objets textiles, quant à eux, sont équivoques, instables, ambigus, et multifacettes. Ils sont adaptables, pliables et transportables.
L’art textile est un art d’intervention tout autant que d’exposition.
Ce séminaire offre un panorama étendu des pratiques et des pensées textiles, tant modernes que contemporaines. Nous nous concentrerons cette année 2024-2025 sur les défis spécifiques liés à l’exposition des textiles : comment jouer des multiples facettes des objets textiles ? Comment en présenter les processus de fabrication ? Comment donner à voir le temps long de leur élaboration ? Quelle puissance et traction politique cette pensée souple peut-elle porter ?
Séminaires collectifs et séances de discussion en ligne avec les écoles partenaires, lecture de textes, appréhension d’un panorama large d’œuvres et de pratiques, discussion autour des projets personnels des étudiant.e.s, conférence d’artistes et designers. Ils seront suivis d’un temps fort d’exposition et de symposium à Quimper en février 2025.