ENSA Bourges / Salle 105
Vendredi 6 décembre de 10h à 12h30
Rencontre proposée par Queering the Archive – Queering the Exhibition
Ouverte à toute l’école
Autour des pratiques des associations Les Ami.e.s du Patchwork des Noms, AIDES et Collectif Archives LGBTQI+, cette séance ouverte à toute l’école explorera les questions liées aux militantismes LGBTQI+ et à leurs désirs d’archives.
Trois intervenant/e/s nous accompagnerons pour cette séance partagée avec l’ESAD TALM-Tours :
Pascal LIEVRE est un artiste queer pédé féministe qui apparait sur la scène de l’art contemporain dans les années 2000 avec une pratique de vidéos et performances. Il milite aux Ami.e.s du Patchwork des Noms et engage un travail sur les archives de l’association, en réalisant entre autre des archives orales.
Morgane VANEHUIN est diplômée en archivistique ainsi qu’en valorisation de projets culturels. Elle est actuellement responsable du service archives de l’association AIDES, principale association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales. Morgane est également membre du Collectif Archives LGBTQI+ de Paris/IDF, au sein duquel elle anime des ateliers d’initiation au classement et à la description de fonds d’archives.
Mikaël ZENOUDA est militant dans la lutte contre le sida depuis 2010, au sein d’Act Up-Paris puis des ActupienNEs et des Ami.e.s du Patchwork des Noms. Son goût des archives, entretenu par des études d’histoire et d’archéologie, le pousse à travailler celles du Patchwork et des manifestations LGBTQI.