Journée d’étude au Centre d'art contemporain les Tanneries / Amilly
Vendredi 7 février 2025
En partenariat avec l’ENSA Bourges

Présentée aux Tanneries du 18 janvier au 27 avril 2025, l’exposition d’Érik Bullot Voyages en kaléidoscope, consacrée à l’hypothèse d’un cinéma imaginaire, propose une série d’œuvres produites avec une IA générative. En conjuguant une temporalité au futur antérieur, en simulant des documents possibles impossibles, l’IA permet d’imaginer les utopies et les rêves oubliés du cinéma à la façon d’une archive spéculative.
À cette occasion, le Centre d’art Les Tanneries propose le 7 février 2025 une journée d’étude autour du renouvellement de nos pratiques artistiques lié à l’intelligence artificielle. En dialogue avec l’artiste, cette journée d’étude réunit les commissaires (Ada Ackerman, Antonio Somaini) et la chargée de programmation films (Alice Leroy) de l’exposition Le Monde selon l’IA qui aura lieu au Jeu de Paume du 11 avril au 21 septembre 2025.
« Les intelligences artificielles génératives contemporaines en art, photographie, cinéma, littérature et musique, suscitent étonnement, frayeur, enthousiasme ou scepticisme et se développent à vitesse accélérée dans tous les domaines de la culture et de la science. Le Monde selon l’IA explore la manière dont les artistes contemporains mobilisent, depuis cette dernière décennie, ces intelligences artificielles dans une visée aussi bien critique qu’expérimentale. »
La journée alternera présentations et projections.
Participants : Ada Ackerman, Érik Bullot, Alice Leroy et Antonio Somaini.
Ada Ackerman est chargée de recherches au CNRS (THALIM). Historienne de l’art, commissaire d’expositions, spécialiste de la figure du Golem, elle fait partie du projet ANR CulturIA, pour une histoire culturelle de l’IA.
Érik Bullot, est cinéaste, théoricien, écrivain et enseignant. Après des études de photographie et de cinéma, il développe une œuvre qui interroge les marges du cinéma, mêlant poésie, philosophie et expérimentation. Érik Bullot a fait du langage un thème central de son œuvre. Fasciné par les langues et les expériences extra-sensorielles, il explore les marges du cinéma pour en révéler les puissances.
Alice Leroy est maîtresse de conférence en études cinématographiques à l’Université Gustave Eiffel et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches actuelles se déploient au croisement d’une approche éco-critique du cinéma et d’une épistémologie des savoirs visuels, à travers des « histoires naturelles du cinéma ».
Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il est Membre Senior de l’IUF avec un projet de recherche sur l’impact de l’IA sur les images, la culture visuelle et les pratiques artistiques contemporaines.
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