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École européenne supérieure d’art de Bretagne

Exposition du 7 févr. au 1er mars 2025

Avec les artistes : Caroline Achaintre, Anne Bourse, Ulla von Brandenburg, Diane Cescutti, Marinette Cueco, Adélaïde Feriot, Hessie, Majd Abdel Hamid, Rieko Koga, Seulgi Lee, Liz Magor, Nefeli Papadimouli, Clément Rosenberg, Maria Szakats, Meng Zhang

et la communauté de recherche Les intrigant·es : Les étudiant·es de l’EESAB-site de Quimper, de l’ENSA Bourges et de l’ENSAD Limoges ; leurs enseignantes Clara Salomon, Ida Soulard, Eva Taulois et Cécile Vignau ; Emma Cogné pour le workshop collectif.

 

VERNISSAGE jeudi 6 février 2025 à 18h
SYMPOSIUM vendredi 7 février 2025 de 9h à 17h

Avec les interventions de Diane Cescutti, Adélaïde Feriot, Seulgi Lee, Nefeli Papadimouli et Maria Szakats. Sur inscription.

UNE EXPOSITION PÉDAGOGIQUE INTERNATIONALE

Les textiles racontent des histoires. À travers les fibres, les motifs, les techniques et les gestes, ils tissent des récits poétiques, de luttes, de résistances, d’histoires oubliées ou de futurs à déchiffrer. Ils sont aussi des membranes, des portails et des interfaces entre l’organique et le technologique, la mémoire et la spéculation.

L’exposition Textiles Fictions rassemble des artistes internationaux qui explorent les matériaux souples sous des formes variées : sculptures, installations, performances, objets brodés, tissés ou détournés. En apparence fragiles, ces créations s’imposent comme des terrains d’insurrection et des médiums pour construire des mondes et de nouvelles fictions. Elles ne se limitent pas à des projections imaginaires, mais incarnent des possibilités concrètes pour repenser nos relations au monde.

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif mené par des étudiant•es et enseignant•es de l’EESAB Quimper, de l’ENSA Bourges et de l’ENSAD Limoges, dans le cadre du séminaire au long cours Les intrigant•es : panorama des pratiques textiles historiques et contemporaines. Ce projet part du postulat que les textiles ne sont pas simplement une catégorie d’objets, mais une véritable technologie culturelle — tactile, abstraite, fonctionnelle et sensuelle.

L’exposition se distingue par sa dimension pédagogique, pensée comme un espace de transmission et d’expérimentation collective. Les étudiant·es présenteront dans une salle dédiée l’état de leurs recherches sous forme de films textiles. Par ailleurs, le 7 février, un symposium se tiendra sur le site de l’EESAB Quimper de 9h à 17h, avec des interventions de Diane Cescutti, Adélaïde Feriot, Seulgi Lee, Nefeli Papadimouli, Maria Szakats, ainsi que la présentation des résultats des travaux des écoles. Une journée placée sous le signe de l’échange, du débat, et de la confrontation des idées autour des enjeux brûlants des pratiques textiles contemporaines.

Les textiles échappent aux classifications traditionnelles, traversent les disciplines et impliquent une manière singulière de voir et de penser le monde. L’exposition invite à découvrir une constellation d’œuvres qui résonnent avec les grands défis de notre époque — écologiques, technologiques et politiques — tout en réaffirmant le rôle des textiles comme outils d’émancipation, de mémoire et de réinvention.

UN PROJET DE RECHERCHE

En janvier 2024, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a lancé la deuxième édition de l’appel à projets RADAR dans sa forme biennale, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, 27 projets candidats ont été soumis à l’avis consultatif d’un comité d’experts. Le projet de recherche « Les Intrigant•es » déposé par le site de l’EESAB-site de Quimper fait partie des lauréats.

Ce projet de recherche est porté par l’EESAB en partenariat avec les écoles nationales supérieures d’art de Bourges et de Limoges. Il a été co-conçu avec Cécile Vignau, designer textile, Clara Salomon, lissière et artiste de l’ENSA Limoges, Ida Soulard, historienne de l’art de l’ENSA Bourges et Eva Taulois, artiste-enseignante à l’EESAB-site de Quimper. Le projet de recherche « Les Intrigant•es » s’inscrit dans le cadre de la mention « Penser l’exposition ».

En effet, la trame appartient au vocabulaire textile et à celui de l’intrigue, du complot, du théâtre, de la criminologie, et du cinéma. Tisser, tramer et nouer ont longtemps été associés au travail du travail des femmes. Les objets textiles, quant à eux, sont équivoques, instables, ambigus, et multifacettes. Ils sont adaptables, pliables et transportables. L’art textile est un art d’intervention tout autant que d’exposition.

Ce séminaire initié à Quimper par Eva Taulois il y a un an et demi, s’est attaché depuis à dresser un panorama étendu des pratiques et des pensées textiles, tant modernes que contemporaines. L’année en cours a été plus précisément consacrée à l’analyse des défis spécifiques liés à l’exposition des textiles : comment jouer des multiples facettes des objets textiles ? Comment en présenter les processus de fabrication ? Comment donner à voir le temps long de leur élaboration ? Quelle puissance et traction politique cette pensée souple peut-elle porter ?

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