École européenne supérieure d’art de Bretagne
Exposition du 7 févr. au 1er mars 2025
Avec les artistes : Caroline Achaintre, Anne Bourse, Ulla von Brandenburg, Diane Cescutti, Marinette Cueco, Adélaïde Feriot, Hessie, Majd Abdel Hamid, Rieko Koga, Seulgi Lee, Liz Magor, Nefeli Papadimouli, Clément Rosenberg, Maria Szakats, Meng Zhang
et la communauté de recherche Les intrigant·es : Les étudiant·es de l’EESAB-site de Quimper, de l’ENSA Bourges et de l’ENSAD Limoges ; leurs enseignantes Clara Salomon, Ida Soulard, Eva Taulois et Cécile Vignau ; Emma Cogné pour le workshop collectif.
VERNISSAGE jeudi 6 février 2025 à 18h
SYMPOSIUM vendredi 7 février 2025 de 9h à 17h
Avec les interventions de Diane Cescutti, Adélaïde Feriot, Seulgi Lee, Nefeli Papadimouli et Maria Szakats. Sur inscription.

UN PROJET DE RECHERCHE
En janvier 2024, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a lancé la deuxième édition de l’appel à projets RADAR dans sa forme biennale, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, 27 projets candidats ont été soumis à l’avis consultatif d’un comité d’experts. Le projet de recherche « Les Intrigant•es » déposé par le site de l’EESAB-site de Quimper fait partie des lauréats.
Ce projet de recherche est porté par l’EESAB en partenariat avec les écoles nationales supérieures d’art de Bourges et de Limoges. Il a été co-conçu avec Cécile Vignau, designer textile, Clara Salomon, lissière et artiste de l’ENSA Limoges, Ida Soulard, historienne de l’art de l’ENSA Bourges et Eva Taulois, artiste-enseignante à l’EESAB-site de Quimper. Le projet de recherche « Les Intrigant•es » s’inscrit dans le cadre de la mention « Penser l’exposition ».
En effet, la trame appartient au vocabulaire textile et à celui de l’intrigue, du complot, du théâtre, de la criminologie, et du cinéma. Tisser, tramer et nouer ont longtemps été associés au travail du travail des femmes. Les objets textiles, quant à eux, sont équivoques, instables, ambigus, et multifacettes. Ils sont adaptables, pliables et transportables. L’art textile est un art d’intervention tout autant que d’exposition.
Ce séminaire initié à Quimper par Eva Taulois il y a un an et demi, s’est attaché depuis à dresser un panorama étendu des pratiques et des pensées textiles, tant modernes que contemporaines. L’année en cours a été plus précisément consacrée à l’analyse des défis spécifiques liés à l’exposition des textiles : comment jouer des multiples facettes des objets textiles ? Comment en présenter les processus de fabrication ? Comment donner à voir le temps long de leur élaboration ? Quelle puissance et traction politique cette pensée souple peut-elle porter ?