Programme curatorial autour du sonore et de l'écoute
Commissaire : Fanny Testas
The Tuning of the Afterworld #1
à La Box – ENSA Bourges
du 7 février au 13 avril 2025
Jeudi 6 février • 18h • Vernissage et interventions de Sonia Saroya & Edouard Sufrin et de l’artiste invité Alan Affichard
The Tuning of the Afterworld #2
au Château d’eau – Château d’art
du 12 au 27 avril 2025
Vendredi 11 avril • 18h • Vernissage, concerts et performances des artistes de l’exposition
Ce deuxième volet, sous la forme d’une exposition collective, accueille également une œuvre in situ de l’artiste sonore Méryll Ampe réalisée dans le cadre de la résidence Onde absorbée initiée par l’ENSA Bourges en 2024 en partenariat avec le Château d’eau – Château d’art de Bourges.
Fanny Testas déploie son programme The Tuning of the Afterworld pour La Box en proposant une exposition en deux volets, des interventions, workshops, concerts et performances.
Son projet prend comme point d’ancrage l’écrit du compositeur et théoricien R. Murray Schafer paru en 1977 : The Tuning of the World. Ouvrage précurseur des notions d’écologie acoustique et de paysage sonore, il a inspiré de nombreux·se·x·s musicien·ne·x·s et artistes. Le programme tend à questionner ces deux concepts, à l’ère de l’anthropocène et des crises contemporaines. Les artistes, théoricien·ne·x·s et chercheur·se·x·s invité·e·x·s à l’ENSA pensent avec les étudiant·e·x·s de nouveaux rapports au sonore et à l’écoute afin de créer collectivement une exposition à La Box et au Château d’eau – Château d’art de Bourges.
Axes thématiques
• questionner nos rapports à « l’environnement » via le sonore et les pratiques d’écoute,
• apprendre à travailler l’écoute de son environnement pour mieux le comprendre et entendre ses évolutions à l’ère de la crise climatique et écologique,
• repenser notre place au sein de ces environnements sonores et la notion de paysage sonore trop anthropocentrée / l’écoute permettant de se décentrer,
• l’exposition présente des artistes pluridisciplinaires qui s’inspirent du vivant ou qui travaillent avec lui, envisagent le son comme des vibrations qui est un phénomène naturel et une composante du vivant / s’intéressent au concept d’interdépendance,
• des artistes du programme proposent des œuvres qui narrent des fictions, des narrations spéculatives qui ouvrent à d’autres visions du monde,
• d’autres travaillent construisent de nouveaux outils / instruments qui permettent de repenser nos rapports aux outils et aux technologies,
• l’exposition oscille entre les trois temporalités passé / présent / futur (thèmes abordés, esthétiques, usages des médiums, etc.).
_
Chuchotis du vide
Workshop de Benoît Déchaut & Fanny Testas
Pour les étudiant·e·x·s de l’ENSA Bourges – Du 19 au 21 novembre 2024
Derniers souffles
Workshop de Sonia Saroya & Edouard Surfin
Pour les étudiant·e·x·s de l’ENSA Bourges – Fin février 2025
The Alien Kin
Workshop de Diane Barbé
Pour les Journées du Son de l’ENSA Bourges – Avril 2025