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Amphithéâtre / ENSA Bourges

Mardi 11 mars 2025 • 17h

Explorations cinématographiques autour de Maya Deren

Séance conçue par Eunseo Kye dans le cadre de l’Atelier programmer – Studio mené par Érik Bullot

Conçue par Eunseo KYE (étudiante en 2ᵉ année), en collaboration avec Érik Bullot, cette programmation invite le public à réfléchir à la manière dont la caméra façonne notre rapport au réel, et comment le geste chorégraphique, même dans un champ limité, peut ouvrir à l’infini des possibles.

Maya Deren (1917-1961) est une figure fondatrice du cinéma expérimental américain. Née à Kiev et installée ensuite aux États-Unis, elle considère le film non pas comme un simple médium narratif, mais comme un outil scientifique et poétique, capable de redéfinir le temps, l’espace et le mouvement.

Dans cette programmation intitulée « Dans le champ limité », nous examinerons la manière dont corps et objets évoluent au sein du cadre de la caméra, en nous appuyant sur trois œuvres majeures de Deren :
1. Meshes of the Afternoon (1943, 14 min, N&B, 16 mm)
Un film hypnotique à la structure répétitive, où se brouillent les frontières entre rêve et réalité. Miroirs, ombres et boucles temporelles s’enchevêtrent pour suggérer la quête d’identité d’une femme.
2. A Study in Choreography for Camera (1945, 4 min, N&B, 16 mm)
Ici, la caméra “danse” littéralement avec le corps. À travers un montage audacieux, le mouvement du danseur franchit différents espaces, témoignant de la démarche de Deren : créer un nouvel espace-temps cinématographique.
3. Ritual in Transfigured Time (1946, 15 min, N&B)
Construit en trois actes, ce film emprunte à la notion de “rituel”. Le montage et la chorégraphie des gestes renouvellent la perception du quotidien, pour susciter une expérience quasi cérémonielle.

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Afin d’enrichir cette exploration, nous présenterons aussi « Dans with my camera » (Jeong-wan Kim), un film expérimental où la danse improvisée et le cadre se répondent, ainsi qu’une courte vidéo 3D « En sortant de la tête », conçue dans un environnement numérique pour interroger l’espace virtuel et le rôle du “regard de la caméra”.
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