Au Château d’eau – Château d’art
Exposition du 12 au 27 avril 2025
Commissaire : Fanny Testas
Artistes : Lola Barrett, Clarice Calvo-Pinsolle, Benoît Déchaut, Roxane Rajic, Pedro Riofrío, Shift Entity – Pierre-Clément Malet & Axelle Devaux
Jeudi 11 avril • 18h • Vernissage
Ouvert de 15h à 19h du mardi au dimanche

Fanny Testas déploie son programme The Tuning of the Afterworld pour La Box en proposant une exposition en deux volets, des interventions, workshops, concerts et performances.
The Tuning of the Afterworld est un programme curatorial qui propose une exposition en deux volets. Pour ce second temps, les artistes et la curatrice ont désiré jouer avec l’architecture et l’acoustique si particulière du Château d’eau – Château d’art de la Ville de Bourges. Construit en 1865 à la suite de travaux pour le captage des eaux de l’Auron et inauguré en 1867, cet espace de stockage d’eau se mute aujourd’hui en espace de diffusion sonore où les compositions des artistes se mêlent les unes aux autres. Cette polyphonie nous guide vers des écoutes plurielles, actives et collectives dans une ode à la suspension du temps et à la méditation.
L’exposition propose de découvrir les installations sonores de Clarice Calvo-Pinsolle & Roxane Rajic, Benoît Déchaut, Pedro Riofrío, Shift Entity et le film de Lola Barrett. À ces œuvres, se joint la diffusion en son spatialisé d’Ornements, pièce de l’artiste sonore et compositeur Méryll Ampe, réalisée dans le cadre de la résidence Onde absorbée initiée par l’ENSA Bourges en partenariat avec le Château d’eau – Château d’art de Bourges. Chaque œuvre a sa propre temporalité tout en faisant partie d’une bande-son collective. L’exposition devient un espace-temps à part entière, où l’écoute est la clé pour accéder aux œuvres. Nous vous conseillons de passer environ une heure dans l’exposition ou de revenir plusieurs fois pour découvrir toutes les propositions. Vous pourrez trouver les indications temporelles et spatiales sur le plan affiché à l’entrée.