Skip to main content

Au Château d’eau – Château d’art

Exposition du 12 au 27 avril 2025

Commissaire : Fanny Testas

Artistes : Lola Barrett, Clarice Calvo-Pinsolle, Benoît Déchaut, Roxane Rajic, Pedro Riofrío, Shift Entity – Pierre-Clément Malet & Axelle Devaux

Jeudi 11 avril • 18h • Vernissage

Ouvert de 15h à 19h du mardi au dimanche

Fanny Testas déploie son programme The Tuning of the Afterworld pour La Box en proposant une exposition en deux volets, des interventions, workshops, concerts et performances.

The Tuning of the Afterworld est un programme curatorial qui propose une exposition en deux volets. Pour ce second temps, les artistes et la curatrice ont désiré jouer avec l’architecture et l’acoustique si particulière du Château d’eau – Château d’art de la Ville de Bourges. Construit en 1865 à la suite de travaux pour le captage des eaux de l’Auron et inauguré en 1867, cet espace de stockage d’eau se mute aujourd’hui en espace de diffusion sonore où les compositions des artistes se mêlent les unes aux autres. Cette polyphonie nous guide vers des écoutes plurielles, actives et collectives dans une ode à la suspension du temps et à la méditation.

L’exposition propose de découvrir les installations sonores de Clarice Calvo-Pinsolle & Roxane Rajic, Benoît Déchaut, Pedro Riofrío, Shift Entity et le film de Lola Barrett. À ces œuvres, se joint la diffusion en son spatialisé d’Ornements, pièce de l’artiste sonore et compositeur Méryll Ampe, réalisée dans le cadre de la résidence Onde absorbée initiée par l’ENSA Bourges en partenariat avec le Château d’eau – Château d’art de Bourges. Chaque œuvre a sa propre temporalité tout en faisant partie d’une bande-son collective. L’exposition devient un espace-temps à part entière, où l’écoute est la clé pour accéder aux œuvres. Nous vous conseillons de passer environ une heure dans l’exposition ou de revenir plusieurs fois pour découvrir toutes les propositions. Vous pourrez trouver les indications temporelles et spatiales sur le plan affiché à l’entrée.

Les artistes approchent ici le sonore par des pratiques sculpturales. Iels envisagent le son comme une matière physique à modeler et à confronter à d’autres matériaux – métal, céramique ou diverses matières synthétiques – générant des réverbérations et diffusions singulières. Les compositions interagissent aussi avec l’architecture circulaire du lieu, métaphore d’une boucle sonore infinie, d’une bobine magnétique ou d’un disque, et dont on peut faire éternellement le tour à la recherche de nouvelles sonorités.
Les œuvres proposent des récits documentaires ou fictionnels – voir science-fictionnels – qui interrogent nos liens à nos environnements et spéculent leurs mutations à venir. Entendre les voix amplifiées des rivières et mers d’Équateur dans Murmullos de Corrientes Lejanas – Murmures de courants lointains de Pedro Riofrío, ou la fonte des glaciers dans Chuchotis du vide de Benoît Déchaut. Découvrir des univers qui oscillent entre réalité et fiction peuplés de nouvelles espèces apparues suite à notre évolution ou (peut-être grâce) à notre disparition dans Ostiole de Clarice Calvo-Pinsolle & Roxane Rajic, First Blossoming of a Lava-Fuelded Consciousness, Spring 92 de Shift Entity en collaboration avec Émilie Lachaume ou La nacre des ruines de Lola Barrett. Ouïr les chants de la nature submergés par le vacarme incessant de nos activités. Ouïr les chants d’une nature anticipée, fantasmée et nous prouvant que même sans les humain·e·x·s le futur sera bien vivant, sûrement plus que nous ne l’imaginons.
_
Production par La Box / ENSA Bourges avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), Paris – Hors-Les-Murs Constellations

L’exposition sera présentée à la rentrée 2025 à la Brasseries Atlas, Bruxelles – Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Graphisme du programme par Pia-Mélissa Laroche (réalisation des illustrations et visuels) et Marius Durand (réalisation des livrets d’exposition et de la signalétique)
Close Menu