ENSA Bourges / ESAD TALM-Tours
Mardi 13 et mercredi 14 mai 2025
Colloque sur Tours et Bourges
Intervenant.e.s :
Ella Dezuttere, Quentin Petit Dit Duhal, Ariane Fleury, Dylan Fluzin, Davide Lunerti, Guilherme Maggessi, Rafał Morusiewicz, Pedro Merchán Mateos, Andrée Ospina, Maeva Dolores Pimo, Quentin Trichard, collectif Very Important History, Sandro Weilenmann.
Coordination :
Frédéric Herbin et Andreas Maria Fohr – ENSA Bourges
Fred Morin et Sandra Delacourt – ESAD-TALM Tours
Benoît Buquet – Laboratoire InTRu, Université de Tours

Ce colloque entend porter l’attention sur des pratiques alternatives liées aux collections, aux mémoires et héritages minoritaires.
Colloque international organisé dans le cadre du projet de recherche Queering the Exhibition – Queering the Archive, porté par l’École nationale supérieure d’art de Bourges et l’École supérieure d’art et de design de TALM-Tours, en collaboration avec le laboratoire InTRu (EA 6301 – Université de Tours). Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.
Mardi 13 mai de 10h à 16h30
ESAD TALM-Tours
Salle Rez-de-jardin, 40 Rue du Dr Chaumier, 37000 TOURS
Mercredi 14 mai de 10h à 17h
ENSA Bourges
Amphithéâtre, 7 Rue Édouard Branly, 18000 BOURGES
Lien vers l’appel à contribution complet ici !
Lien vers le projet de recherche Queering the Exhibition – Queering the Archive
Programme
Mardi 13 mai, Esad TALM-TOURS, salle rez-de-jardin
9h45-10h15 : accueil des participant.es
10h15 : Introduction/Présentation
Session I
10h30 : Quentin Petit Dit Duhal (Université du Québec en Outaouais)
Une histoire queer de l’art au musée ?
11h05 : Maeva Dolores Pimo (Universität Wien)
Mémoire queer et de genre au Cameroun : Entre « mal d’archives » et « violence archivale »
11h40 : Pedro Merchán Mateos (Universidad Autónoma de Madrid)
White cubes, black boxes and dark rooms. Queer exhibitions and queer curating in Spain beyond representation.
12h30 : Pause déjeuner
Session II
14h15 : Quentin Trichard (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
« Un désir brûlant d’utopie ». Construire des usages queer et désidéalisés des archives publiques des sexualités entre hommes
14h50 : Andrée Ospina (collection BBQ)
Les queers sont-iels caché·es entre les pages de livres ? Nos œuvres, nos vies : de la chasse au trésor à l’exposition
15h25 : Maggessi/Morusiewicz (Akademie der bildenden Künste Wien)
Wolfgang: Between collecting and art-making in the queer archive
Mardi 13 mai, Ensa Bourges, amphithéâtre
20h30 : Programmation proposée par Ariane Bourguignon réunissant certains films des Panthères roses avec ceux d’autres collectifs et cinéastes proches de leurs combats (collectif militant 360° et même plus…)
Mercredi 14 mai, Ensa Bourges, amphithéâtre
9h45-10h15 : accueil des participant.es
10h15 : Introduction/Présentation
Session III
10h30 : Davide Lunerti (Accademia di Belle Arti di Roma)
Queer art and LGBT archives in Italian museums. A series of exhibition and research projects
11h05 : Ariane Fleury (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
Queering the artist : exposer ou imaginer l’archive, une position critique
11h40 : Sandro Weilenmann (Maastricht University)
Archival Negativity: Artistic Encounters with Queer and Trans Temporality
12h30 : Pause déjeuner
Session IV
14h15 : Ella Dezuttere (Vrije Universiteit Brussel)
Activating the Archive: Queering Belgian LGBTQIA+ archives through contemporary art
14h50 : Dylan Fluzin (CNAM)
Toucher les archives pour être touché par elles : Expérimentation et médiation de l’exposition « Alice·x au pays des archives » du collectif archives LGBTQI+ de Paris
15h25 : Nicholas Clary Bournat, Iris van der Tol et Elise Mathis Aide (Collectif Very Important History)
Faire vivre les ArcHIVes
16h30 : Conclusion/Clôture du colloque