Skip to main content

Deux écoles d'arts main dans la main

L’ENSA et le Conservatoire de Bourges ont signé, le mardi 23 mai 2023, une convention de partenariat, témoignant d’une volonté d’inclure les élèves de chaque établissement dans une offre riche d’apprentissages et de rencontres.

Signature le 23 mai 2023 de la convention de partenariat entre l'Ensa et le Conservatoire de Bourges

En vue de Bourges Capitale européenne de la Culture 2028, les futur.e.s étudiant.e.s auront à disposition une formation complète et créative, plus que jamais nécessaire pour relever les défis du monde de demain. C’est à travers le son dans tous ses états que ce lien s’opère, notamment avec l’arrivée récente de Benjamin Aman (ENSA) et Jonathan Zwanepoel (Conservatoire) pour structurer ce projet qui intègre progressivement d’autres structures amies.

Le Conservatoire possède une classe de composition d’électroacoustique reconnue et diplômante, ayant formé un grand nombre de professionnels. L’ENSA oriente depuis plusieurs années sa pédagogie vers le domaine des pratiques sonores et de la recherche en collaboration notamment avec le Conservatoire, Antre Peaux et le Centre culturel de rencontre de Noirlac mais également avec des partenaires nationaux et européens (Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, Conservatoire supérieur de Valencia, Université NOVA de Lisbonne, Ars Electronica de Linz, EPAS de Gand…).

Le Conservatoire et l’ENSA souhaitent mettre en œuvre, dans le domaine des pratiques sonores et de la musique, une dynamique commune à leur travail d’enseignement et de recherche, un cadre partagé qui permette de porter des projets pédagogiques enrichissants pour les étudiant.e.s et publics des deux structures. Cet enseignement vise à former des artistes disposant de connaissances théoriques et pratiques en vue de développer des projets artistiques pertinents, de s’associer à des recherches interdisciplinaires et de développer des approches telles que l’installation sonore, le rapport image/son, corps/performance, la génération sonore, l’esthétique sonore, la radiophonie, le son et les réseaux.

La convention s’articule autour d’actions concrètes :
• Renforcer le contenu théorique des pratiques croisées du son, de la musique et des arts plastiques ;
• Enrichir les cursus en favorisant la mobilité étudiante entre le Conservatoire, l’Ensa et leurs partenaires ;
• Amplifier les potentiels déjà présents (échanges de savoirs, de compétences, accompagnement de projets artistiques…) ;
• Contribuer à mener une recherche approfondie autour des pratiques sonores (invitations mutualisées à des professionnels des pratiques sonores artistes, théoriciens, techniciens, chercheurs, universitaires…) ;
• Veiller à en assurer l’accès à la diversité des publics.

_

Atouts valorisant notre partenariat
 
RadioRadio
Implantée à l’Ensa, RadioRadio et une radio de création qui fonctionne selon deux modes d’émission: hertzienne et web. Elle n’émet pas en continu, mais par sessions de travail auxquelles sont conviées d’autres radios d’écoles d’art ou d’université. Le médium radiophonique est un territoire commun aux deux. Les étudiants y participent en lien avec les enseignants des deux établissements.
Diffusion
Conservatoire et Ensa s’accordent pour organiser une diffusion de leur activité commune en mutualisant les ressources matérielles, techniques et documentaires.
Édition
Les deux structures s’accordent pour assurer l’édition de l’activité la plus remarquable réalisée dans le cadre de la présente convention, soit par voie électronique, soit sur tout autre support. Elles veillent à l’application du droit de la propriété artistique et intellectuelle.
Médiums
Des collaborations peuvent s’engager sur des pratiques voisines de la musique et des arts sonores: le théâtre, la performance, le cinéma et la vidéo (rapports Son/Images) peuvent faire l’objet de projets communs.
Valorisation
Les étudiant.e.s de l’Ensa inscrit.e.s au Conservatoire pourront mentionner dans leur contrat pédagogique une proposition de suivi d’enseignement par des membres de l’équipe pédagogique du Conservatoire. Ce suivi d’enseignement pourra être valorisé, sous conditions. De la même manière, les étudiant.e.s du Conservatoire participant à des dispositifs ou actions portés par l’Ensa pourront bénéficier d’une proposition de suivi d’enseignement par des membres de l’équipe pédagogique de l’Ensa. Ce suivi d’enseignement pourra être également valorisé, sous conditions.Ces évaluations permettent de valoriser un temps spécifique de pratique d’une autre discipline artistique dans le parcours de ces étudiants.
Ressources
Les signataires s’engagent à partager, sans contrepartie entre elles, les ressources pédagogiques, matérielles et documentaires des classes de musique et de danse du Conservatoire et de l’atelier son de l’Ensa, au profit de leurs étudiant.e.s.
Close Menu