Un titre / Deux expositions
Aux Limbes - 2 > 20 mai 2023 et salle d'expo ENSASE - 2 mai > 16 juin 2023
Présentée conjointement à l’ENSASE et aux Limbes, l’exposition Hantologie/Anthologie met en regard des travaux d’artistes et d’architectes pour invoquer les formes qui traversent les deux pratiques, comme on passe une muraille.
Photo ©Pierlobscur
Œuvres d’art et projets d’architectes s’y entrecroisent pour donner corps aux ombres de l’architecture qui viennent hanter les pratiques artistiques, que ce soit sous forme d’édifices archétypaux, de motifs rémanents, de matériaux emblématiques ou de glissements de modes opératoires. En sens inverse, leur réunion donne à voir en quoi la conception architecturale procède d’une invocation de fantômes, faisant appel à l’au-delà de la représentation, à l’ailleurs des images et des maquettes dont elle fait sa matière.
Conçue comme le théâtre d’une réflexion, d’une errance dans l’espace incertain de l’entre-deux, Hantologie/Anthologie entend montrer à quel point nous sommes hantés par les motifs de l’architecture et comment leurs images nous habitent. L’architecture s’y manifeste comme un référent privilégié pour matérialiser nos hantises, les tensions qui nous structurent, par projection de la relation que nous entretenons à l’autre et à notre propre corps.
L’exposition convoque ainsi les formes à travers lesquelles se manifestent d’anciennes métaphores qui ont fait de l’association entre constructions psychologiques et architecturales un lieu commun, permettant d’appréhender physiquement les analogies qui tirent ces apparitions des sous-sol de l’imaginaire collectif.
Constituant comme une anthologie non exhaustive, des manifestations fantomatiques de l’architecture, l’exposition envisage les espaces construits comme autant de structures mouvantes, évoluant dans le temps, appelées à se modifier en permanence, loin des modèles qui tendent à en figer les structures dans des modèles préconstruits et de toute tentative de typologie.