La Graineterie - Centre d'art de la Ville de Houilles
Du 16 septembre au 4 novembre 2023
Exposition d’Hanna Kokolo
Vernissage samedi 16 septembre – 17h30
Lauréate de la dernière Biennale de la jeune création, Hanna Kokolo déroule son œuvre comme une fiction dont l’héroïne est son homonyme.
Hanna Kokolo a fait un rêve : l’histoire d’un message imposé, tagué dans un espace d’exposition investi par ses œuvres : « Tatoo A Fama ».
Fama est une déesse romaine, que l’on la reconnait avec ses deux trompettes ; une courte dédiée aux ragots et une longue pour la renommée. Ragots en écho à Hanna Kokolo qui déroule son œuvre comme une fiction dont l’héroïne est son homonyme. Par l’oralité, l’écrit et la mise en scène d’un récit commun et personnel, l’artiste alimente, mythifie, et détourne l’H(h)istoire. Sa renommée elle la (ré)écrit, la dessine, la (d)écrit, et la raconte, elle la tatoue et l’(a)encre sur les murs de la Graineterie comme sur sa peau. Ses doubles homonymes la détournent et la transforment, Hanna Kokolo « Capable de se cloner. De reproduire son soi à l’identique. De multiplier son unique identité à l’infini. ».
Pour son exposition à la Graineterie « Tatoo A Fama », Hanna Kokolo nous accueille par l’incipit du récit fleuve de son personnage éponyme puis raconte un nouveau récit qui réinvente l’histoire de l’odyssée de l’Homme vers la Lune.
À la façon d’une fake news engagée et poétique, Hanna Kokolo emprunte les trompettes de Fama et compose tour à tour avec l’instrument de la renommée et celui de la rumeur. L’artiste et son double personnage se confondent, se répondent, et nous content une histoire que l’on pourrait croire.