Éditions NAIMA
Publication juin 2023
Document sur Les Journées du son 2022,
ouvrage coordonné par Alexandre Castant
Avec des propositions monographiques de : Benjamin Aman, Carla Beaumatin, Neal Beggs, Érik Bullot, Alexandre Castant, Ambre Charpagne, Florence Chevallier, Cécile Colle}{Ralf Nuhn, Magali Desbazeille, Anaïs Dunn et Stéphane Joly, Ferenc Gróf, Stéphanie Jamet, Jérôme Joy, Tatiana Komaroff, Aurélien Krafft, LASSO (Association étudiante de l’École nationale supérieure d’art de Bourges), Ingrid Luche, Jean-Michel Ponty, Myriam Pruvot, Punkte (post-diplôme Arts & créations sonores), Nina Queissner, Sofia Quintero, Talla Thiam, Antonin Verhulst, Li Xinran et Sonia Gassemi, Liu Yaonan, Jonathan Zwaenepoel.
Au regard de la programmation historique d’œuvres d’art sonore, notamment dans le cadre de sa galerie La Box, l’École nationale supérieure d’art de Bourges a, depuis plus de trente ans, régulièrement considéré la musique, le son, le bruit, le silence ou la voix comme des objets de recherche artistique, visuelle ou plasticienne
Aussi, forte de ses multiples ateliers et collaborations entre professeur.e.s, et de ses nombreux projets d’étudiant.e.s, l’École nationale supérieure d’art de Bourges a proposé, du 27 au 29 avril 2022, Les Journées du son, un événement qui a présenté l’état des lieux des différentes pratiques sonores conduites, notamment, dans le cadre des ateliers pédagogiques de l’École, et des projets artistiques ou théoriques de ses professeur.e.s. Les Cahiers du son en dressent l’inventaire tout en invitant à découvrir la stimulante inventivité qui, aujourd’hui, anime la création sonore dans le champ des arts plastiques, et au sein d’une École d’art.
Lien vers la version numérique
Lien vers la version imprimée