Théâtre de l’Atelier / PARIS 18e
Lundi 27 mai 2024 - 20h30
Théâtre, musique et danse d’après l’œuvre de l’artiste
Création : Astrid Bas
Avec : Ami Flammer, Anna Chirescu, Paul Serri
Son : Jean-Louis Imbert
Montage vidéo : Olivier Lucas
Production : Collectif A
Vie ? ou théâtre ? constitue un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle. Il s’agit de la seule œuvre de son auteur, Charlotte Salomon. La force graphique n’a été composée qu’à partir des trois couleurs primaires.
Vie ? ou théâtre ? se présente tout à la fois comme un document historique de premier ordre, une réflexion poussée sur la création artistique et le sens de l’existence, une comédie humaine sur le jeu des passions et un bouleversant roman d’apprentissage d’une jeune femme qui sait sa vie menacée. Charlotte Salomon est une jeune femme née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1943. Réfugiée en 1939 dans la région de Nice, elle assiste au suicide de sa grand-mère et découvre alors qu’elle est issue d’une lignée maternelle marquée par les suicides depuis plusieurs générations. Confrontée par ses origines à la double menace du nazisme et d’une tragédie familiale, Charlotte Salomon choisit d’y répondre en créant, entre 1940 et 1943, un roman graphique composé de 1300 peintures et plusieurs centaines de calques : Vie ? ou théâtre ?
Astrid Bas donne à entendre la voix de Charlotte Salomon, par la découverte d’une lettre inédite, adressée à son amant Daberlohn ; lors de son exil à Villefranche-sur-Mer, où elle fuit le nazisme et crée Vie ou Théâtre : l’œuvre picturale de toute sa vie. À partir de ses mots, de sa peinture, qui seuls pourront la sauver des tourments de la guerre et de ceux de sa famille, on perçoit une personne qui se dessine : une femme, une adolescente, des moments de vie, une part de soi-même peut-être… Au plateau, le texte est la colonne vertébrale autour de laquelle gravitent la vidéo, la musique et le mouvement. Par cette création, Astrid Bas reprend des fragments d’étapes de travail crées à San Francisco lors d’une résidence Villa Médicis hors les murs au centre de danse Alonzo King Lines Ballet et au DC Theater avec Richard Kaplan, à New York au New York Lives Art avec Ghiora Aharoni et au Laba Theater avec Lea Friedman. La performance a été présentée lors du Festival International de théâtre Interférence (Cluj – Roumanie).
_
Article de Presse – Emma de Montmartre :
« À coté de la comédienne, la danseuse Anna Chirescu et les musiciens Ami Flammer et Paul Serri, dégagent une présence fantomatique. Une relation sensible entre le texte et la danse. Un dialogue de sens, la démarche fondatrice de l’œuvre de Charlotte Salomon, «l’union des arts est nécessaire à la cicatrisation d’une vie abimée. »