Amphithéâtre / ENSA Bourges
Jeudi 23 mai 2024 • de 18h à 20h
Ainsi qu’une retransmission en direct à l’EESAB Quimper et à l’ENSA Limoges, partenaires du séminaire des intrigant(e)s – panorama des pratiques textiles
Sur une invitation d’Ida Soulard
Adélaïde Feriot, Avaler l’Horizon, Palais de Tokyo, 2019. Crédits : Ayka Lux
Encre de calmar, mûre, sureau, bleu de méthylène, velours, soie, coton, plomb, chlorure de polyvinyle, charbon de bois, fleurs, safran, millepertuis, cire, aragonite bleue, voix, souffle – un bref inventaire de la matière du travail d’Adélaïde Feriot laisse entrevoir sa fascination pour l’expérience sensorielle de la vie et la sauvagerie de la nature.
Isabella Maidment
Après une formation théâtrale à l’atelier Fanny Vallon, Adélaïde Feriot rejoint l’école Olivier de Serres 2005 où elle étudie jusqu’en 2005 le design textile. Elle intègre ensuite les Beaux-Arts de Lyon, après un passage par la Birmingham School of Art, et en sort diplômée en 2010.
L’œuvre d’Adelaïde est indicielle, subtile, faite d’apparitions furtives, de corps présent-absents et de temps suspendus. Elle construit des tableaux vivants et des œuvres atmosphériques au sein desquels performeurs et performeuses font corps avec les sculptures et les peintures textiles.
Ses œuvres ont été exposées notamment au Palais de Tokyo, au FRAC Bretagne, au CND à Pantin, à la galerie Samy Abraham, au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, au Centre Pompidou ainsi qu’à l’IAC à Villeurbanne, mais aussi à Kunstwerk Carlshütte en Allemagne, à Tabacalera à Madrid, à la Maison des arts de Laval au Quebec, au CAFA à Pékin.