Skip to main content

Galerie Marcel-Duchamp / École des Beaux-Arts de Châteauroux Métropole

Du 11 octobre au 14 décembre 2024

Exposition de Nicolas Tourre et des œuvres produites en duo avec Magali Brénon et Nelly Monnier

Vernissage jeudi 10 octobre à 18h

Dans cette exposition présentée dans la galerie Marcel-Duchamp de l’Ebacm de Châteauroux, et dont le titre équivoque, Châteaux Rouges, semble convoquer le lieu où sont montrées les œuvres, l’artiste présente une vingtaine de peintures, dont Charity et le diptyque Standard & Poor’s, spécialement réalisés pour l’exposition.

Rouges, expressives et parfois expéditives dans leurs combinaisons de bavures et de gestes, ces peintures brusques et incandescentes semblent faire référence à une urgence qui fait écho à notre présent social et politique.

Un travail avec Magali Brénon et Nelly Monnier
Dans cette exposition, Nicolas Tourre présente également des œuvres produites en duo avec deux autres artistes : cinq dessins avec Magali Brénon, et cinq peintures réalisées avec Nelly Monnier. Dans ces deux ensembles intuitifs ou protocolaires, chaque artiste se fait l’outil de l’autre, en s’appropriant une intervention initiale exploitée comme objet énigmatique à interpréter ou à solutionner.

Le plus de l’exposition
En lien avec cette exposition, l’artiste proposera un workshop, Un coup de deux j’aurais n’habillez le Hard, à destination des étudiants de la classe préparatoire de Châteauroux Métropole et des étudiants de première année de l’ENSA de Bourges.

_
Infos pratiques
Cette exposition reçoit le soutien de Châteauroux Métropole, du Ministère de la Culture, de la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val-de-Loire, du Conseil régional Centre-Val-de-Loire, et du Conseil départemental de l’Indre.
École des Beaux-Arts de Châteauroux Métropole
10/12 place Sainte-Hélène – Châteauroux
02 54 22 40 20 –
Close Menu