Centre d’Art de Mougins
Du 16 novembre 2024 au 21 mars 2025
Mystère Picabia : Vanessa Fanuele et Olivier Daquin au Château de Mai
L’exposition « Mystère Picabia : Vanessa Fanuele & Olivier Daquin au château de Mai » propose une immersion dans l’univers de trois artistes intimement liés à l’espace méditerranéen.
Le parcours, guidé par une réflexion autour de la présence de Francis Picabia à Mougins à partir de 1925, sera mis en regard avec des peintures sur toile ou sur papier de Vanessa Fanuele et d’Olivier Daquin. Le choix de ces deux artistes contemporains a été guidé par la proximité de leurs oeuvres avec les enjeux formels développés par Picabia suite à son installation dans le Sud. Le recours à une peinture dense et épaisse (les tableaux-collages, la série des Monstres) fait place à une pratique artistique jouant sur des effets de transparence.
Le château de Mai
Après sa rupture avec le surréalisme en 1924, Francis Picabia s’installe dans le Sud pendant une période de plus de vingt ans. Sa première étape est Mougins. Il fait l’achat d’un terrain sur les hauteurs du village et y fait construire, selon ses plans, une demeure et un jardin exotique. Le nom de ce lieu « Château de Mai » fait à la fois référence au mois d’acquisition du lieu mais aussi à l’ancienne roseraie qui s’y trouvait initialement, dont la floraison était particulièrement impressionnante en mai. Il dessina tous les plans et s’amusa à agrandir cette maison qui «prendrait d’elle-même son véritable caractère.». Autre spécificité, le château est pourvu de plusieurs tours. De l’une d’elles, qui donne sur la baie de Cannes, Picabia assiste, amusé, à la livraison par camions venant de Marseille des onze palmiers de dix mètres qu’il avait commandés. Son éloignement de la capitale ne l’empêche pas de continuer à développer une vie sociale et intellectuelle très animée. Pablo Picasso, Constantin Brancusi, Marcel Duchamp, Fernand Leger ou Gertude Stein entre autres sont invités au château de Mai. Picabia s’impose aussi comme une célébrité́ locale : il court les boites de nuit, programme des croisières sur son yacht, L’Horizon, et préside des concours de beauté́, d’élégance ou même celui du plus bel enfant en maillot de bain ! Cette trépidante vie sociale et les excès associés ne doivent pas masquer les moments d’épuisement que traverse l’artiste de manière régulière. Après un voyage à Barcelone pendant l’été 1927 avec Olga Mohler, la gouvernante de son fils Lorenzo, Picabia officialise sa relation avec elle. Sa rupture avec Germaine Everling ne l’empêche cependant pas de revenir régulièrement à Mougins où se trouve son atelier. Germaine Everling finit par quitter le château qui sera vendu en 1935. Francis Picabia et Olga Mohler s’installent alors sur un nouveau yacht, L’Horizon III, accosté en face de Golfe-Juan.