Lauréate
Du prix Aurelie Nemours 2024
Susanna Fritscher
Susanna Fritscher – Frémissements – Centre Pompidou-Metz – 2020
En 2024, c’est l’artiste Susanna Fritscher qui a été choisie par l’Association culturelle Nemours pour recevoir le prix Aurelie Nemours 2024.
__
En 2000, Aurelie Nemours décide de créer un prix annuel qui porte son nom. Le prix Aurelie Nemours récompense tout artiste, indépendamment de sa discipline, dont l’œuvre poursuit la quête plastique rigoureuse et empreinte de spiritualité qui a été la sienne. Elle avait écrit : « Pensant que l’art est un combat contre le désarroi de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut ».
Le jury du prix est constitué des membres de l’Association culturelle Nemours.
Susanna Fritscher, d’origine autrichienne, vit et travaille en France depuis les années 1980.
Étudiante à l’école des beaux-arts de Bourges dans les années 80, elle crée des installations visuelles et sonores qui réinventent notre relation au réel en bouleversant son apparente stabilité et sa constance. Le vocabulaire de ses œuvres est élémentaire, leur matérialité aérienne, légère, lumineuse, mouvante. De grandes dimensions, conçues à même le lieu de leur exposition, elles créent des expériences sensorielles uniques et captivantes qui invitent les visiteurs à une interaction subtile avec leur environnement. Susanna Fritscher a exposé dans des institutions prestigieuses en France et à l’étranger. En France, ses installations ont fait basculer dans l’immatérialité les espaces du Centre Pompidou-Metz, de la Biennale de Lyon ou du Musée d’arts de Nantes. Ses œuvres ont été montrées et appréciées dans de nombreux musées et centres d’art, parmi eux le Louvre Abou Dabi, le Kunsthistorisches Museum à Vienne, le Rudolfinum à Prague ou encore Le Forum Ginza Maison Hermès à Tokyo.