Skip to main content

Fondation Cartier

Lundi 20 janvier 2025 - 16h

Table ronde : Arts textiles : perspectives historiques au prisme du genre
Avec : Ann Coxon (curatrice et historienne de l’art), Janis Jefferies (artiste, chercheuse et curatrice), Marta Kowalewska (curatrice au Central Museum of Textiles, Łódź) et Ida Soulard (curatrice)

Entrelazado En Blanco E Turquesa © Olga de Amaral

À l’occasion de sa grande exposition rétrospective consacrée à Olga de Amaral, figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art,

la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’associe à AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) pour un temps fort autour des arts textiles et invite des chercheuses et des artistes à interroger la pratique du tissage dans une perspective féministe et décoloniale.

Longtemps considéré comme un art mineur lié à des pratiques intrinsèquement féminines, domestiques et donc marginalisé, le textile s’impose depuis les années 1960 comme matériau de l’art contemporain sous des formes variées : installations, sculptures, œuvres conceptuelles. Cette réappropriation du textile et des techniques de tissage par des artistes femmes s’accompagne souvent de revendications féministes. Mais ce développement ne remédie aux asymétries dans l’étude des objets produits dans différentes parties du monde : certains sont perçus à travers un prisme anthropologique tandis que d’autres sont étudiés sous l’angle de l’histoire de l’art.

Au cours de cette rencontre, les intervenantes interrogeront les liens historiques entre genre et arts textiles, leur valorisation, marginalisation et réceptions différenciées. Elles échangeront sur les enjeux de transmission intergénérationnelle des techniques et leur ancrage dans la pensée latino-américaine et andine. Deux tables rondes et des visites d’ateliers filmées mêleront perspectives théoriques et pratiques pour offrir un regard croisé sur le potentiel transformatif de ces pratiques.

Programme
– Table ronde : Arts textiles : perspectives historiques au prisme du genre
Avec : Ann Coxon (curatrice et historienne de l’art), Janis Jefferies (artiste, chercheuse et curatrice), Marta Kowalewska (curatrice au Central Museum of Textiles, Łódź) et Ida Soulard (curatrice indépendante)
– Visite d’atelier filmée : Marie Hazard (artiste)
– Table ronde : Entrer en tension : pratiques textiles entre mondes
Avec : Carolina Ariza (commissaire d’exposition et chercheuse), Andrei Fernández (commissaire d’exposition et chercheuse), Amanda Pinatih (curatrice au Stedelijk Museum, Amsterdam) et Annabela Tournon Zubieta (chercheuse)
– Visite d’atelier filmée : Kenia Almaraz Murillo (artiste)

Pour en savoir +

Close Menu