Un vrai projet pour une trajectoire artistique autonome.
Le deuxième cycle confère une place centrale aux mécanismes de création, au regard critique et aux processus d’invention dans le domaine du sensible.
Une importance prépondérante est à ce niveau donnée à la définition d’un territoire de recherche et à la création d’une œuvre inédite, par conséquent à l’expression singulière de l’étudiant.e.
Si l’on peut affirmer que des domaines de savoir disciplinaire existent dans l’art contemporain (l’histoire de l’art, la théorie de l’art, le savoir et les compétences techniques par exemple), l’enseignement artistique en deuxième cycle ne se pratique jamais à partir d’un savoir commun mais précisément à partir du projet et du savoir singulier indispensable à la conduite du travail de création de chaque étudiant.e.
Un véritable accompagnement «sur mesure» permettra à l’étudiant.e de structurer et d’affirmer une recherche et une expression personnelle de haut niveau.
Pour son diplôme, l’étudiant.e réalise un projet hors-les-murs obligatoire, soit à l’étranger soit en France, et présente son mémoire de recherche.