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INTITULÉ DE LA FORMATION 2024/2025

Concevoir et conduire
un projet d’intervention
dans le champ des arts visuels

Le Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistiques (CÉPIA) est l’un des quatre Centres de formation des plasticiens intervenants (CFPI) développés en France à partir de 1999.

Forts de plus de 20 années d’expérience pratique et réflexive dans le domaine de l’intervention artistique, les CFPI de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (programme CÉPIA), de la Haute école des arts du Rhin, de l’Institut de Formation Artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) et nouvellement de l’école d’art de Dunkerque-Tourcoing se constituent en réseau national des CFPI renforçant ainsi leur visibilité et expertise dans ce domaine tout en harmonisant leurs offres : 315 heures de formation réparties sur 9 semaines universitaires.

Cette formation prépare des plasticiens et plasticiennes engagé.e.s dans la vie professionnelle à intervenir auprès de publics diversifiés en milieu scolaire, péri-scolaire, médico-social, hospitalier, carcéral, associatif, culturel, etc.

La formation offre aux artistes des incursions dans des territoires inhabituels à l’art où l’intervention artistique – comme modalité – positionne la rencontre entre un.e artiste et des personnes se trouvant dans un cadre spécifique, qu’elles soient malades, privées de liberté, unies autour d’une même situation, d’un même questionnement.

L’intervention artistique institue un échange autour d’un partage entre la pratique artistique de l’un et le vécu de l’autre. Si cette rencontre préparée s’avère fructueuse, la personne s’en nourrit et bénéficie du réconfort qu’elle en tire.

La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’interventions spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école.

Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du ou de la stagiaire. Elle construit avec lui, avec elle, le moment de conclusion et de restitution de son expérience.

La formation n’est pas diplômante mais offre un certificat qui atteste des compétences acquises, de la connaissance des modalités de l’intervention.

Des questions ? Contactez Sylvie Chany, coordinatrice de formation
02 48 69 79 91

Admission à la formation 2024/2025

Public concerné : Ce programme est ouvert aux artistes plasticien.ne.s diplômé.e.s d’école d’art et de design ou des universités, titulaires à minima du niveau licence ainsi qu’aux personnes justifiant d’une pratique et d’un parcours professionnels en art.

De 5 à 8 stagiaires par session.

Date limite de réception des candidatures : 20 juin 2024 – 23h59
Entretiens des candidats : 5 juillet 2024
Début du programme : mi-septembre 2024

Dossier de candidature à transmettre par mail au format pdf :

  • Lettre de motivation faisant le lien entre le parcours et le désir d’intégrer le programme
  • Texte présentant le travail artistique
  • Dossier personnel de présentation du travail artistique (envoi des fichiers lourds par WeTransfer recommandé)
  • Curriculum vitae
  • RIB
  • Photo d’identité au format jpeg ou pdf
  • Fiche candidature 2024-2025 renseignée (pdf à télécharger)

Droits d’inscription :
500 € TTC
ou 1 500 € TTC si bénéficiaire d’un financement institutionnel

Organisation et contenus pédagogiques

Organisés en alternance, les séminaires et rencontres, les temps d’expérimentation (workshop et stage) et les entretiens analytiques permettent aux artistes de transposer des problématiques de leurs recherches artistiques en des projets d’intervention à destination de publics issus de milieux autres que ceux de l’art. Les objectifs étant de ne pas dénaturer les propos du travail artistique et de s’inscrire en cohérence avec les capacités des publics et les projets d’institutions. Le but est de conduire de manière équilibrée un transfert de la pratique artistique à une proposition de production artistique collaborative et commune et en partenariat.

Module Connaissance :

Le séminaire Que comprendre et percevoir par « intervenir » ? propose d’interroger le processus en œuvre dans l’action d’intervenir, pour un artiste placé ainsi « en situation » d’échange avec un spectateur, un patient, un détenu, un élève, tous susceptibles de réagir, et ce, dans le croisement et le respect de leurs identités et de leurs temporalités.
Le séminaire Partenariat et interdisciplinarité offre aux artistes l’opportunité de rencontrer des responsables d’institutions d’accueil et des « acteurs » culturels permettant d’identifier les divers milieux de l’intervention et d’acquérir une connaissance des projets des établissements, de leurs publics et de leurs fonctionnements pour ainsi comprendre avec ces interlocuteurs les objectifs et les modalités du partenariat artistique.
Le séminaire Modalités de mise en oeuvre dispense aux artistes des informations relatives :

  • au régime des artistes-auteurs (cadre réglementaire et législatif),
  • droit à l’image et à la propriété
  • conventions interministérielles/dispositifs publics et financements

Module Expérience :

L’objectif de ce workshop pédagogique appelé Microprojet est d’identifier les enjeux de sa pratique artistique personnelle et de les transposer à l’échelle d’une classe puis d’un autre territoire. D’acquérir des outils de construction, d’analyse et de restitution des différents projets menés. D’expérimenter un premier projet d’intervention artistique en partenariat avec des enseignant.e.s et des étudiant.e.s de l’INSPÉ, afin de clarifier les enjeux et les méthodes liés à la notion de transmission (objectif, préparation matérielle de l’intervention, réglage des durées consacrées, ajustement du vocabulaire, capacité à communiquer).
Le stage est le moment et le lieu où les artistes éprouvent leurs projets d’intervention en partenariat dans les conditions réelles et habituelles de l’institution d’accueil. Le milieu du stage est choisi par l’ artiste. Il, elle y établit des contacts avec lesquels sont identifiés les rôles de chacun (collaboration avec un partenaire/accueillant et un référent « institution », le maître de stage).
Le stage doit être d’une durée égale ou supérieure à 15h, en contact avec les partenaires et les publics

Module Analyse :

Dans le cadre de Microprojet des temps communs d’analyse réflexive (rendez-vous ponctuels obligatoires en groupe) permettent à chaque artiste de relater sous la forme d’un exposé construit, le déroulement de son intervention pour en analyser les enjeux. Afin de réajuster si nécessaire le projet d’intervention, d’échanger et réfléchir sur les effets de son intervention sur les publics mais également sur ses recherches artistiques.
Dans le cadre du stage, les temps d’échange et d’analyse même s’ils sont plus individualisés et menés au sein de l’établissement d’accueil font aussi l’objet d’un exposé présenté à l’ensemble du groupe qui ainsi s’enrichit des expériences vécues par chacun et chacune.

Volume horaire :

300 heures réparties sur 9 semaines de 35h + un stage de 15h + travail personnel.

Les intervenant.e.s :

Mady Andréani (responsable culture et communication EPSM du Loiret Georges Daumézon-Fleury les Aubrais), Marion Arnoux (artiste), Anne-Laure Auroux (codéac DSDEN du Cher),Corinne Bodin (responsable affaires générales EHPAD Les résidences de Bellevue-Bourges), Corinne Bordin (animatrice territoriale de santé, CLS Châteauroux), Joëlle Couturier (directrice EAM La Chataigneraie-Osmoy), Anne Deseny (animatrice culturel EHPAD Les résidences de Bellevue-Bourges), Eric Degoutte (directeur Les Tanneries centre d’art contemporain-Amilly), Alexis de Raphélis (artiste), Alexandra De Weyer (psychologue CHS George Sand-Bourges UPLC Chezal-Benoit), Cathy Fournier-Breynaerts (artiste), Céline Gouverne (chargée (chargée éducation artistique et culturelle-association L’antre Peaux-Bourges), Florence Grivel (CCAS Bourges), Marie-Pierre Hébrard (conseillère pédagogique arts plastiques DSDEN du Cher), Grégory Jérôme (chargé de mission HEAR Strasbourg), Jean-Marc Le Bruman (artiste), Karine Leduc (responsable du Pôle ateliers EAM La Châtaigneraie-Osmoy), Mireille Leroy (animatrice territoriale de santé, CLS Bourges),Jean-Philippe Mangeon (psychiatre), Magali Noyer-Martin (universitaire), Jeanne Pelloquin (chargée des publics Les Tanneries centre d’art contemporain-Amilly), Maud Rannou (psychologue CHS George Sand-Bourges UPLC Chezal-Benoit), Marie-Juliette Rebillaud (universitaire), Nathalie Sécardin (directrice de l’EMBAC-Châteauroux), Valentin Schaepelynck (philosophe), Aurélia Vesperini (conseillère pour l’action culturelle et territoriale Pôle Publics et Territoires Drac Centre Val de Loire), Marianne Vigneulle (chargée de missions Culture Santé Drac et Ars Centre Val de Loire), Emmanuel Ygouf (responsable CPES-CAAP Lycée Alain-Fournier-Bourges).

Évaluation et certificat

Évaluation et obtention du certificat sont soumis :

Au contrôle continu :
  • suivi de l’ensemble du programme
  • élaboration de projets d’interventions artistiques
  • réalisation du projet d’intervention (stages)
  • rédaction d’un rapport réflexif entre les enjeux de la pratique artistique et ceux de l’intervention artistique
À la soutenance orale :
  • présentation argumentée de son rapport devant un jury

À l’issue de l’obtention du certificat, l’artiste est intégré.e au réseau des Alumni de l’ENSA Bourges.

Partenaires

PARTENARIAT ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Cher

 

PARTENARIAT ASSOCIATIF

Association L’Antre Peaux, Bourges (18)

Association Comité des Choses Concrètes, Bourges (18)

Association Mille Univers, Bourges (18)

Galerie La Ritournelle, Châteauroux (36)

Association 47.2, Cosnes sur Loire (58)

Association ZAOUM, Clermont-Ferrand (63)

Centre d’art contemporain Les Tanneries, Amilly (45)

 

PARTENARIAT HOSPITALIER SPÉCIALISÉ

Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) Georges Daumezon, Fleury-Les-Aubrais (45)  – Service culturel et Poly Espace Thérapeutique d’Activités et de Loisirs

Centre Hospitalier Départemental de santé mentale du Cher George Sand, Bourges – Pôle Médico Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent et UPLC de Chezal-Benoît.

 

PARTENARIAT MÉDICO-ÉDUCATIF

Établissement d’Accueil Médicalisé (E.A.M.) La Châtaigneraie, Osmoy (18)

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD) Les résidences de Bellevue, Bourges (18)

Les foyers du val d’Yèvre, Saint-Doulchard (18)

Institut Médico-Éducatif Le Chatelier-Henri-Ey, Saint-Florent sur Cher (18)

 

PARTENARIAT ÉDUCATIF

Université d’Orléans – INSPE Centre Val de Loire, site de Bourges

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale – DSDEN du Cher Coordination départementale pour l’éducation artistique et culturelle et le devoir de mémoire

Écoles maternelles et élémentaires partenaires dans le cadre de projets artistiques et pédagogiques

Le lycée Alain-Fournier, Bourges (18)

ÉPIDE, Osmoy (18)

 

PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Conseil Départemental du Cher

Contrat local de santé de Bourges

Contrat local de santé de Châteauroux

École d’art municipale de Châteauroux (36)

 

PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

  • DRAC Centre-Val de Loire
  • Les conseil.lères de l’action culturelle et territoriale
  • Les conseil.lères des politiques interministérielles
  • Les chargé.e.s de mission(s)
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