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INTITULÉ DE LA FORMATION 2025/2026

Concevoir et conduire
un projet d’intervention
dans le champ des arts visuels

Le Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistiques (CÉPIA) est l’un des quatre Centres de formation des plasticiens intervenants (CFPI) développés en France à partir de 1999.

Forts de plus de 20 années d’expérience pratique et réflexive dans le domaine de l’intervention artistique, les CFPI de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (programme CÉPIA), de la Haute école des arts du Rhin, de l’Institut de Formation Artistique Marseille Méditerranée et de l’école d’art de Dunkerque-Tourcoing se constituent en réseau national des CFPI renforçant ainsi leur visibilité et expertise dans ce domaine.

La formation Concevoir et conduire un projet d’intervention dans le champ des arts visuels est enregistrée au répertoire spécifique de France compétence sous la référence RS6568.

Cette formation prépare des plasticiens et plasticiennes engagé.e.s dans la vie professionnelle à intervenir auprès de publics diversifiés en milieu scolaire, médico-social, hospitalier, carcéral, associatif, culturel.

Le programme couvre les principes de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), l’identification des acteurs et des dispositifs existants. Les stagiaires apprendront à analyser des enjeux liés à leur pratique, rédiger des scénarios d’intervention et définir des objectifs clairs. La formation met l’accent sur la gestion de projet, de sa conception à son évaluation, en incluant des stratégies de co-analyse avec les partenaires.

La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’interventions spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école.

Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du ou de la stagiaire. Elle construit avec lui, avec elle, le moment de conclusion et de restitution de son expérience.

La formation n’est pas diplômante. Elle délivre un certificat d’école qui atteste des compétences acquises et de la connaissance des modalités de l’intervention. Elle ne donne pas grade universitaire.

Des questions ? Contactez Sylvie Chany, coordinatrice de formation
02 48 69 79 91

Admission à la formation 2025/2026

Public concerné : Ce programme est ouvert aux artistes plasticien.ne.s diplômé.e.s d’école d’art et de design ou des universités, titulaires à minima du niveau licence ainsi qu’aux personnes justifiant d’une pratique et d’un parcours professionnels en art.

De 5 à 8 stagiaires par session, inscriptions sur sélection.

Date limite de réception des candidatures : 22 juin 2025 – 23h59
Entretiens des candidats : 26 juin 2025
Début du programme : 15 septembre 2025

Dossier de candidature :

À transmettre en format pdf à l’adresse mail

Il est constitué des pièces suivantes :

  • Lettre de motivation faisant le lien entre le parcours et le désir d’intégrer le programme
  • Texte présentant le travail artistique
  • Dossier personnel de présentation du travail artistique (envoi des fichiers lourds par WeTransfer recommandé)
  • Curriculum vitae
  • RIB
  • Photo d’identité au format jpeg ou pdf
  • Copie du dernier diplôme
  • Attestation d’assurance responsabilité civile
  • Fiche candidature 2025-2026 renseignée (pdf à télécharger)

Droits d’inscription :
500 € TTC
ou 1 500 € TTC si bénéficiaire d’un financement institutionnel

Les droits d’inscription seront à régler à votre admission dans la formation. Ces frais ne comprennent pas les frais de restauration, d’hébergement ou de transport. Tout paiement est définitif.

Financement :

La formation est éligible à la prise en charge par la formation professionnelle continue sous réserve d’acceptation par les organismes financeurs dont dépendent les candidat.e.s. Il est préférable pour les candidat.e.s de se renseigner avant toute inscription définitive. Dans ce cadre l’inscription définitive du/de la stagiaire est soumise à la signature d’une convention entre l’Ensa Bourges, l’entreprise du demandeur ou la structure référente et le/la stagiaire.

Organisation et contenus pédagogiques

STRUCTURER ET CONDUIRE  UN PROJET D’INTERVENTION ARTISTIQUE

Les artistes sont régulièrement amenés à développer des actions d’éducation artistique et culturelle. Cette formation leur offre les outils pour concevoir des projets adaptés à leur pratique, déterminer des publics cibles et effectuer des stages en collaboration avec des partenaires locaux.

Organisés en alternance, les séminaires et rencontres, les temps d’expérimentation (workshop et stage) et les entretiens analytiques permettent aux artistes de transposer des problématiques de leurs recherches artistiques en des projets d’intervention à destination de publics issus de milieux autres que ceux de l’art. Les objectifs étant de ne pas dénaturer les propos du travail artistique et de s’inscrire en cohérence avec les capacités des publics et les projets d’institutions. Le but est de conduire de manière équilibrée un transfert de la pratique artistique à une proposition de production artistique collaborative et commune et en partenariat.

ORGANISATION ET OBJECTIFS :
D’une durée de 350 heures sur 10 semaines, la formation alterne séminaires, rencontres professionnelles, workshops, stages et analyses réflexives. Elle offre une méthodologie concrète pour structurer et évaluer des interventions dans les domaines éducatif, social et culturel.

MODULES D’APPRENTISSAGE :

1 Module Connaissance : Identifier les enjeux et les acteurs

  • Approfondir les enjeux de l’Éducation Artistique et Culturelle
  • Développer des collaborations interdisciplinaires depuis sa pratique
  • Maîtriser le cadre législatif et administratif des interventions artistiques
  • Séminaires et rencontres : L’intervention artistique en milieu rural

2 Module Expérience : De la théorie à la pratique

  • Stage d’observation avec un artiste-mentor
  • Workshop en milieu scolaire
  • Conception et réalisation d’une intervention : méthodologie de projet et rencontres sur le territoire
  • Stage : Projet avec un établissement partenaire de la formation

3 Module Analyse : Retour d’expérience et évaluation

  • Rédaction de rapport de stage
  • Restitutions collectives et ajustements méthodologiques
  • Rédaction du mémoire sur les enjeux entre la pratique artistique et ceux de  l’intervention artistique
  • Co-évaluation des projets avec les partenaires

APPROCHES ET PARTICULARITÉS :
La formation adopte une pédagogie interactive combinant théorie et pratique. Des stages en immersion sont prévus dans divers établissements et structures culturelles. L’édition 2025-2026 met l’accent sur l’intervention en milieu rural, avec des séminaires spécifiques et des projets ancrés sur le territoire en lien avec l’actualité régionale.

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ACQUISES :

Les participant.e.s sauront :

  • Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle
  • Identifier et mobiliser les acteurs et dispositifs pertinents
  • Rédiger et présenter un projet à des partenaires
  • Mener une intervention artistique et en analyser les effets

LES CONTRIBUTEUR.ICE.S :

  • Laureline DELOINGCE, formatrice indépendante
  • Programme Culture Santé DRAC et L’ARS Centre-Val de Loire :  Clémence VAILLANT, chargée de mission
  • DSDEN du Cher : Marie-Pierre HÉBRARD, Conseillère Pédagogique Départementale, Arts Plastiques
  • Les enseignant.e.s des écoles du 1er degré partenaires
  • CPES-CAAP lycée Alain-Fournier à Bourges :  Emmanuel YGOUF, enseignant
  • SPIP 18 :  Md GACHOUCHE, directrice et Céline GOUVERNE, coordinatrice culturelle
  • Ville de Bourges : Direction développement éducatif et culturelle, Aurélia CECCALDI, responsable du Service spectacle Vivant et Création Artistique
  • Ville de Châteauroux : Contrat Local de Santé, Corinne BORDIN-LHERPINIÈRE, coordinatrice Territoriale de Santé
  • Ville de Châteauroux : École municipale des Beaux-Arts, Nathalie SÉCARDIN, directrice 
  • Établissement d’Accueil Médicalisé La Châtaigneraie (Association Sésame Autisme) à Osmoy : Karine LEDUC, responsable du pôle ateliers
  • Foyers du Val d’Yèvre (Association GEDHIF) à Saint-Doulchard : Françoise WILLERVAL, chargée de coordination transversale des services et Sandrine TREU, responsable du pôle arts plastiques
  • EHPAD Les Résidences de Bellevue à Bourges : l’équipe des animateur.ice.s culturels dont Anne DESENY et Thomas ALÉONARD,  
  • PEP18 : Daniel PISSONDES, référent culturel
  • EPIDE à Osmoy : Christel CHEVREUIL, coordinatrice éducatif Service Éducation Citoyenneté
  • CHS George Sand du Cher : Pôle médico-psychologique – Service de pédopsychiatrie de Bourges : Cathy FOURNIER-BREYNAERT, artiste ; Christelle ROBLET, infirmière ; Frédéric TOLO, éducateur spécialisé secteur adolescent ;
  • Grégory JÉRÔME, intervenant Écosystème de la Culture, régime des artistes-auteur.ice.s
  • Valentin SCHAEPELYNCK, maître de conférences en Sciences  de l’éducation à l’Université Paris 8
  • Salomé Angel, artiste
  • Hervé BEZET, artiste
  • Clara DENIDET, artiste
  • Anne-Line DROCOURT artiste
  • Jean-Marc LE BRUMAN, artiste
  • Association 47.2 – collectif artistique
  • collectif artistique Union Pragmatique
  • Association Le Carroi – structure culturelle
  • Association ZAOUM – structure artistique

Évaluation et certification

L’évaluation et l’obtention du certificat sont soumises :

Au contrôle continu :
  • suivi de l’ensemble du programme
  • élaboration de projets d’interventions artistiques
  • réalisations de projets d’interventions (35h de stage) et rédaction de rapport de stage
  • rendu du mémoire réflexif entre les enjeux de la pratique artistique et ceux de l’intervention artistique
À la soutenance orale :
  • présentation argumentée de son mémoire devant un jury

À l’issue de l’obtention du certificat, l’artiste est intégré.e au réseau des Alumni de l’ENSA Bourges.

Partenaires

ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Cher

ASSOCIATIF
Association L’Antre Peaux, Bourges
Association Comité des Choses Concrètes, Bourges
Association Mille Univers, Bourges
Association Le Carroi, Menetou-Salon
Galerie La Ritournelle, Châteauroux
Association 47.2, Cosnes sur Loire
Association ZAOUM, Clermont-Ferrand

HOSPITALIER SPÉCIALISÉ
Centre Hospitalier Départemental de santé mentale du Cher George Sand, Bourges – Pôle Médico Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent

MÉDICO-ÉDUCATIF
Établissement d’Accueil Médicalisé (E.A.M.) La Châtaigneraie, Osmoy
Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD) Les résidences de Bellevue, Bourges
Les foyers du val d’Yèvre, Saint-Doulchard

ÉDUCATIF
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale – DSDEN du Cher – Coordination départementale pour l’éducation artistique et culturelle et le devoir de mémoire
Écoles maternelles et élémentaires partenaires dans le cadre de projets artistiques et pédagogiques
Le lycée Alain-Fournier, Bourges
ÉPIDE, Osmoy

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Conseil Régional Centre-Val de Loire
Conseil Départemental du Cher
Ville de Bourges
Contrat local de santé de Bourges
Contrat local de santé de Châteauroux
École d’art municipale de Châteauroux
Le centre d’art contemporain Les Tanneries d’Amilly

MINISTÈRE DE LA CULTURE
DRAC Centre-Val de Loire
Les conseil.lère.s de l’action culturelle et territoriale
Les conseil.lère.s des politiques interministérielles
Les chargé.e.s de mission(s) dont la mission Culture Santé

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