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Conscients de l’urgence à agir et des immenses défis à relever en matière de climat, de biodiversité, d’égalité et de progrès social, nous nous engageons au travers différentes chartes élaborées par notre communauté toute entière.

Égalité et diversité

Le ministère de la Culture est impliqué dans de nombreux projets visant à promouvoir la diversité et à lutter contre les discriminations dans ses fonctionnements internes et dans l’ensemble des secteurs culturels.

• Télécharger le tronc commun pour l’élaboration d’une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes

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En 2020, l’école a mis en place un cycle dénommé « Égalité et diversité » dans l’objectif de porter à la connaissance de la communauté étudiante les questions liées à la diversité et à l’égalité dans le monde artistique. Ce cycle est organisé sous forme d’interventions extérieures (artistes, sociologues, associations,…) et a été soutenu financièrement par le CROUS Orléans-Tours dans le cadre de la CVEC.

Une cellule de signalement a été mise en place par le Ministère de la culture et des informations sur son fonctionnement.
Celle-ci est à l’écoute des victimes et des témoins d’une discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, d’agissements sexistes, de violences ou agressions sexistes ou sexuelles, de menaces ou tout autre acte d’intimidation, de violences conjugales et intrafamilales.
N° de téléphone : 0801 90 59 10 (numéro vert, du lundi au vendredi de 9h à 13h)
Mail :

Référent.e.s Ensa :
Emmanuelle Paulin : Frédéric Herbin :

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Documents à l’attention des agents de l’administration et des étudiant.e.s
• Télécharger le protocole relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de la Culture
• Télécharger la fiche de procédure relative au dépôt de plainte
• Télécharger le document relatif à la cellule d’écoute externe
• Télécharger le kit de prévention contre les violences sexuelles et sexistes

Documents à l’attention des agents de l’administration
• Télécharger la fiche de protection fonctionnelle prévue à l’article 11 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
• Télécharger la fiche de procédure relative à l’obligation de dénonciation prévue à l’article 40 de l’alinéa 2 du Code de procédure pénale
• Télécharger la fiche pratique concernant la procédure disciplinaire
• Télécharger la note relative au lancement des formations à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
• Télécharger le détail des formations  » Prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes « 

Documents à l’attention des étudiant.e.s
• Télécharger la brochure Victime ou témoin, ne restez pas seul(e) en parler & agir

Charte d’éco-responsabilité

La direction de l’Ensa s’engage en faveur d’une école écologiquement et socialement responsable.

Consciente de ses missions en termes de formation artistique, de recherche et de valorisation du travail artistique, historique, esthétique et plasticien, l’École nationale supérieure d’art de Bourges inscrit ainsi une action, générale, contre le changement climatique, la perte de la biodiversité, les pollutions de toute nature et la surexploitation des ressources dans une action, participative, qu’elle affirme dans sa charte.

En la signant, nous nous engageons collectivement à être plus responsables dans chacun de nos gestes afin d’améliorer, par cet effort commun, nos conditions de vie que cela soit sur notre lieu de travail pédagogique ou dans la ville de Bourges.

Car il s’agit, en effet, pour l’École nationale supérieure d’art de Bourges d’affirmer la prise en compte du Développement Durable et de la protection de l’environnement en renforçant pour cela actions sociales, publiques et environnementales. À cette fin, il s’agira d’intégrer les enjeux environnementaux dans l’ensemble de ses activités de formation portées par la communauté de l’École nationale supérieure d’art de Bourges : étudiant.e.s, corps administratifs et techniques, enseignant.e.s et artistes.

Égalité des chances

L’Ensa Bourges fait partie du programme « Égalité des chances en école d’art et de design» de la Fondation Culture et Diversité,

qui a pour objectif d’informer les jeunes de milieux modestes sur les études supérieures et de les aider à préparer les concours d’entrée aux écoles de la Culture. Les élèves intéressé.e.s découvrent ce que sont les écoles d’art, leur pédagogie et les diplômes proposés.

30 lycéen.ne.s sont sélectionné.e.s pour participer au Stage Égalité des Chances pendant leur année de Terminale. Constitué de cours pratiques (dessin, volume, photo), de cours théoriques (écriture, histoire de l’art, constitution d’un dossier), de visites d’expositions et de rencontres avec des professionnel.le.s, le Stage leur permet d’augmenter leurs chances de réussite aux concours.

 

Chiffres clé :
700 lycéen.ne.s sensibilisé.e.s aux écoles d’art et de design par an
40 lycées partenaires en France
5 jours de stage Égalité des chances
66% de réussite aux concours pour les élèves du stage Égalité des chances

https://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/egalite-des-chances-en-ecole-d-art-et-de-design_p548641

Focus sur Alex Ayivi – DNA ENSA Bourges 2015

Chartes des bonnes pratiques (résidences et rémunérations des artistes)

La galerie La Box, un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa, est adhérente depuis plusieurs années aux réseaux Arts en résidence et devenir.art – réseau des arts visuels en Région Centre-Val de Loire. L’école, avec ces structures et partenaires associés ont ainsi pu se joindre au travail d’écriture des différentes chartes autour des bonnes pratiques à mettre en place dans le secteur des arts plastiques et visuels.

• Contrat-type d’accueil en résidence
• Padlet sur les bonnes pratiques
• Fiches-Ressources

Arts en résidence  est un réseau de structures de résidence et une plateforme de ressources qui permettent la mise en commun d’expériences, de compétences et de réflexions. Il a pour objet de mettre en réseau et de fédérer les résidences d’artistes, de commissaires, de critiques d’art, de collectifs, ou de toute personne développant un projet s’inscrivant dans le champ des arts plastiques.

devenir·art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui œuvrent directement dans le champ des arts visuels, soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses enjeux. devenir·art est porteur d’une parole collective destinée à soutenir une meilleure prise en compte des arts visuels dans les politiques publiques.

Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la visibilité et la présence des artistes et de leurs créations, ainsi que des activités des acteur·rices de la création, diffusion, formation, … Le réseau agit à l’échelle du Centre-Val de Loire, participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales, notamment européennes.

En tant que réseau transversal d’acteur·rices, devenir·art ne se substitue pas à elles·eux mais a vocation à renforcer leurs présences et moyens d’actions. devenir·art crée du lien, favorise l’interconnaissance, la mise en relation professionnelle, et les échanges avec d’autres secteurs d’activités. devenir·art est à la fois un moyen, un support et un relai. Il concerne les professionnel·les du secteur, celles·eux d’autres domaines qui sont en interface avec lui, in fine les publics destinataires de l’engagement des acteur·rices.

Le réseau souhaite également accompagner les élu·es locaux.ales dans leur projet de territoire, être une ressource, les mettre en lien avec les acteur·rices pour les accompagner dans le développement du dynamisme de leur territoire.

Ses membres et salarié·es produisent des outils, des informations et des données qui participent à la structuration de l’écosystème des arts visuels.