Skip to main content
L'école nationale supérieure d'art de Bourges

Notre école, sous la tutelle du ministère de la Culture, fonctionne avec sa propre autonomie organisée et guidée par ses instances et règles collectives.

Le Conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration fixe les orientations de l’établissement et vote le budget. Il est composé de 14 membres : 2 représentant.e.s du ministère de la Culture, la présidente de l’Ensa Bourges, le président de la Région Centre-Val de Loire, trois personnalités reconnues pour leurs compétences professionnelles, trois représentant.e.s des enseignant.e.s élu.e.s pour 3 ans, deux représentant.e.s des autres catégories du personnel élu.e.s pour 3 ans, deux représentant.e.s des étudiant.e.s élu.e.s pour 1 an.

Les membres du CA

ENSA Bourges, composition du conseil d’administration

14 membres :

4 membres de droit

2 représentants de l’État :

• Le directeur général de la création artistique au ministère chargé de la Culture ou son représentant, Monsieur Christopher Miles, ou son/sa représentante Monsieur Denis Declerck, Madame Isabelle Mottin, Madame Anne Reboul.

• La directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre ou son représentant, Madame Christine Diacon, ou Monsieur Stéphane Martinet ou Monsieur Jean-Christophe Royou, conseiller arts plastiques.

• Un représentant de la ville de Bourges, le maire ou son/sa représentante, Monsieur Yann Galut maire, ou Monsieur Yannick Bedin, maire adjoint à la Culture ou madame Marine Mousseline, directrice du développement éducatif et culturel.

• Un représentant du conseil régional de la région Centre-Val de Loire, le président ou son/sa représentant.e, Monsieur François Bonneau généralement représenté par Monsieur Guillaume Crépin, délégué régional au Conseil régional Centre-Val de Loire.

_

Membres élus pour 3 ans (élections des 18 et 23 novembre 2021)

3 Collège des enseignant.e.s :
Ferenc GRÓF, titulaire, Éric AUPOL, suppléant
Andreas Maria FOHR, titulaire, Frédéric HERBIN, suppléant
Ingrid LUCHE, titulaire, Tatiana LEVY, suppléante

2 Collège des personnels non enseignant.e.s (Élu.e.s pour 3 ans) :
Denis CHAMPEAU, titulaire, Mose SIRONNEAU, suppléant
Laurent GAUTIER, titulaire, David SIGLER, suppléant

2 Collège des étudiant.e.s (élu.e.s pour 1 an) :
Isaline Alcaraz, titulaire, suppléante Raphaëlle Nordmann, Théoa Ott titulaire, suppléante Sidonie Lardé (élu.e.s aux élections du 21 décembre 2023)

_

3 personnalités qualifiées  (publication JORF 31/01/24 pour les deux nouveaux membres) :
Monsieur Jérôme MONTCHAL, directeur de l’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux,
Monsieur Éric DEGOUTTE, directeur du centre d’art contemporain « Les Tanneries » à Amilly,
Madame Diane PIGEAU, directrice artistique – Antre Peaux.

Le Conseil scientifique (CS)

Le Conseil scientifique (CS) est associé à la définition des orientations de la politique de recherche de l’École. Il assure la liaison entre la recherche et l’enseignement en lien avec la CRPVE et le CA. Instance d’évaluation de la recherche, il comprend dix membres : quatre personnes qualifiées, dont un.e représentant.e des étudiant.e.s, quatre personnalités extérieures, la directrice de l’Ensa Bourges sont membres de droit.

Les membres du Conseil scientifique

Conseil en cours de constitution

La Commission de la recherche de la pédagogie et de la vie étudiante (CRPVE)

C’est l’instance consultative chargée de conseiller et d’appuyer la mise en œuvre du projet pédagogique défini au sein de l’établissement.
La CRPVE est composée de la directrice de l’École, présidente, cinq représentant.e.s des enseignant.e.s et un.e représentant.e des technicien.ne.s d’assistance pédagogique élu.e.s pour 3 ans, trois enseignant.e.s coordonnateur.trice.s élu.e.s pour 1 an renouvelable, trois représentant.e.s des étudiant.e.s élu.e.s pour 1 an.

Les membres de la CRPVE

13 membres

Présidente : directrice
Enseignant.e.s : Monsieur Érik Bullot, Monsieur Arnaud Deshayes (tous deux élus lors des élections du 21 novembre 2022), Madame Tatiana Levy, Monsieur Férenc Grof (tous deux élus aux élections partielles du 21 novembre 2023)
Enseignant.e.s coordonnateur.trice.s (3 sièges à pourvoir mais deux sièges pourvus) : Monsieur Benjamin Aman, Madame Laure Tixier (élus aux élections du 21 novembre 2023).
Personnels techniques et d’assistance pédagogique (1 membre sur 1) : Jenny Mary

Étudiant.e.s :
Liste 1 élue : Emma Moreira, Néréa Vallet, Caroline Le Rouge de Guerdavid,
Liste 2 élue : Théoa Ott, Raphaëlle Nordmann ; Tadzio Zenhaker.

Le Comité social d’administration (CSA)

Le Comité social d’administration est désormais l’instance unique de dialogue social. Il résulte de la fusion entre l’ancien comité technique (CT) et l’ancien comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Close Menu