Skip to main content

L’École développe deux axes majeurs de recherche issus de son environnement culturel historique, Art et création sonore d’une part ; Art, cinéma et programmation d’autre part.

Dès le début des années 80, l’École a été orientée par une inscription déterminante vers les pratiques de l’image et de la recherche sonore, faisant écho aux infrastructures vidéo pionnières de la Maison de la culture de Bourges dans un domaine numérique naissant et au laboratoire de recherche et de création sonore développé par le Conservatoire de musique.

L’enseignement-recherche dispensé à l’École se développe dans le cadre de partenariats professionnels stratégiques, locaux, nationaux et internationaux : festivals de cinéma, lieux de programmation, résidence d’écriture, (Festival de Lussas, Festival du Réel, Collectif Jeune cinéma) ; conservatoires de musique de Bourges, de Valencia ; Université Nova de Lisbonne, Université Gustave Eiffel, Université nationale de Tres de Febrero à Buenos Aires…

Bourges IMCC MasterClass

Objectives in Master Classe Bourges IMCC

  • Discovering the specific forms of sound installation
  • Investing the space, interacting with the place, the architec-
    ture…
  • Imagining particular listening devices adapted to the place
  • Exploring musical and sound writing related to installation
  • Developing the spectator’s ability to interact with the perfor-
    mance
  • Experimenting with radio writing as a creative medium

Programme Erasmus +  coordonné par l’Université Gustave Eiffel (France).

Plus d’informations sur la MasterClass

Les ateliers recherche création

Temps d’enseignements transversaux orientés vers la recherche en art. Entre réflexion théorique et production plastique aussi bien personnelle que collective, les ARC sont des propositions pédagogiques aboutissant à des projets issus de nombreux échanges critiques, nourris par les enseignant.e.s mais également des personnalités expertes, invitées à travailler régulièrement dans ce cadre.

Les Cahiers du son, document sur les journées du son 2022, ouvrage coordonné par Alexandre Castant présentent l’état des lieux des différentes pratiques sonores conduites, notamment, dans le cadre des ateliers pédagogiques de l’École, et des projets artistiques ou théoriques de ses professeur.e.s. Les Cahiers du son en dressent l’inventaire tout en invitant à découvrir la stimulante inventivité qui, aujourd’hui, anime la création sonore dans le champ des arts plastiques, et au sein d’une École d’art.

Disponible en version numérique ou papier sur le site de l’éditeur et dans les bonnes librairies !

Close Menu