Enseignant.e
Alexandre Castant est professeur d’esthétique et histoire de l’art contemporain à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il anime, depuis 2005, le séminaire sur la création sonore et les arts visuels L’Atelier sonore d’esthétique.
Au sein de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, les cours d’Alexandre Castant se développent en une double dynamique. La première concerne l’esthétique et l’histoire de l’art contemporain, en suivant un approche qui privilégie l’histoire des avant-gardes mais aussi les relations entre les arts : photographie et littérature, photographie et cinéma ; arts plastiques, musiques et créations sonores. Cette méthode relève d’un apprentissage général, d’une pratique de l’exposé oral et du mémoire écrit, ainsi que de cours en amphithéâtre. Un réflexion sur la pratique artistique y est essentielle. La seconde dynamique concerne l’expérimentation la plus aiguë, notamment dans le cadre du séminaire L’Atelier sonore d’esthétique qui, depuis 2005, demeure une plateforme importante de la création sonore des étudiant.e.s. Pièces sonores, musiques et documentaires radiophoniques y ont trouvé une place capitale. C’est donc dans cette tension, entre histoire de l’art contemporain et esthétique d’une part, et expérimentation artistique sonore en ateliers d’autre part, que se développe sa pédagogie.
Alexandre Castant est également engagé dans le pôle Son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Biographie
Alexandre Castant, né en 1965 à Montpellier. Diplômé en esthétique et philosophie de l’art de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne (Doctorat, 2000), après avoir étudié la littérature générale et comparée à l’université Paul Valéry Montpellier-III (Maîtrise & D.E.A., 1990 & 1991), Alexandre Castant est, depuis 2003, professeur d’esthétique et histoire de l’art contemporain à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il anime depuis 2005 le séminaire, sur la création sonore et les arts visuels, L’Atelier sonore d’esthétique.
Parallèlement, il a été chargé de cours à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (1996-2007), à l’École supérieure d’arts et médias de Caen (2000-2003), à l’École supérieure d’art du Port, île de La Réunion (2003-2012) ainsi que, en 2014 et 2018 en Chine, à l’École offshore/XiYiTang de Shanghai et la Shandong University of Arts de Jinan.
Essayiste, ses ouvrages étudient les relations poétiques et esthétiques entretenues par les arts, réinventées par leurs translations sémiologiques, et constitutives d’un nouvel horizon utopique. Critique d’art sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art depuis 1998, il publie un premier texte en 1990 dans le magazine Eighty, et, depuis, a participé à de nombreux périodiques & catalogues d’art contemporain pour y analyser, en particulier, la photographie – du documentaire et du photojournalisme à l’art contemporain –, les arts sonores ou les relations trans-esthétiques (photographie, vidéo, cinéma, son…). Écrivain, il est également l’auteur de poèmes en prose et de fictions.
Dans cette perspective, il a notamment publié :
Esthétique de l’image, fictions d’André Pieyre de Mandiargues, Publications de la Sorbonne, « Esthétique », Paris, 2001.
Noire et blanche de Man Ray, Scala, « Œuvre choisie », Paris, 2003.
La Photographie dans l’œil des passages, L’Harmattan, « L’Art en bref », Paris, 2004.
Planètes sonores – Radiophonie, arts, cinéma, Monografik, « Écrits », Blou, 2007 & 2010.
ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, collectif, Monografik, « Écrits », Blou, 2010.
Logique de la mappemonde, note sur l’espace (pourquoi méditerranéen ?), Filigranes, « Essai », Paris, 2012.
Écrans de neige – Photographies, textes, images (1992-2014), Filigranes, « Essai », Paris, 2014.
Journal audiobiographique – Radiophonie, arts, cinéma, Nouvelles Éditions Scala, « Essais/Écrits », Paris, 2016.
Les Arts sonores – Son & Art contemporain, Transonic, Bruxelles, 2017.
Mort d’Athanase Shurail (1996-1999), fictions & poésies, Éditions Tarabuste, « Brèves rencontres », Saint-Benoît-du-Sault, 2019.
Visions d’André Pieyre de Mandiargues – Modernité, avant-garde, expériences (en coll. avec Iwona Tokarska-Castant) Filigranes, « Essai », Paris, 2020.
La Nuit sentimentale, roman, L’Harmattan, coll. « Écritures », Paris, 2023.
Les Cahiers du son – Document sur Les Journées du son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, Éditions Naima, Paris, 2023.
