Skip to main content

Enseignant.e

David Renaud est diplômé des Beaux-Arts de Grenoble en 1991, il a suivi la troisième session de l’École du Magasin, Centre national d’art contemporain de Grenoble de 1990 à 1991.

Il a enseigné en tant que responsable du pôle volume à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon à partir de 2009 et a plus récemment encadré le post-diplôme Kaolin de l’Ensa Limoges pour l’année 2019-2020.

Dès 1992, ses œuvres sont montrées dans de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Dernièrement : L’art dans les chapelles, 27e édition en 2018, Moment au Jingdezhen Ceramic Institut à Jingdezhen en Chine, Le temps de l’île au Mucem, Marseille, en 2019, ainsi que Mappa Mundi à la Fondation Boghossian, Villa Empain, Bruxelles. Sa dernière exposition monographique L’invention du lointain, s’est tenue au Château d’If, Centre des Monuments Nationaux, à Marseille en 2019. Ces œuvres sont présentes dans les collections publiques françaises. Il a présenté une nouvelle exposition monographique à la Galerie Anne Barrault, à Paris début 2021.

Son travail pose entre autre la question des différents codes de retranscription et de représentation du paysage. Science et fiction sont les moteurs et les vecteurs d’une exploration qui relève autant de cette question que de celle de la modélisation. Tableaux abstraits ou psychédéliques, camouflages, installations, cartes et plans, sculptures de paysages (plans-reliefs ou maquettes) se donnant l’apparence de restitutions scientifiques : c’est en peintre autant qu’en sculpteur qu’il établit depuis des années un Atlas multiforme. Les fondamentaux qui traversent son travail traduisent la propension spéculative de l’art, comme pensée, langage et conception du monde, au même titre que la science ou la philosophie.

Pôle disciplinaire