Enseignant.e
Artiste et commissaire d’exposition international, Éric Corne a fondé et dirigé le Centre d’art contemporain, Le Plateau, dans le cadre d’un aménagement de la ville à l’Est Parisien, de 2000 à 2005. Fort de cette expérience, il a participé à la création du centre d’art de Cidade Tiradentes, favela en périphérie de São Paulo. À cette occasion il a créé des résidences croisées entre la France et le Brésil. Il a ainsi invité Justine Triet qui a réalisé son premier moyen métrage sorti en 2010, Les ombres dans la maison.
Depuis son inauguration en 2007, il est collaborateur régulier du Musée d’art contemporain de Lisbonne, Coleção Berardo. Dès 2002, Il a assuré le commissariat d’un cycle d’expositions :Voir en peinture en France et à l’International, en Pologne, au Portugal et au
Brésil (avec un format différent autour du réalisme franco-brésilien en peinture du XIXe à l’époque contemporaine) qui présentait le foisonnement et les diversités de la création picturale.
Ces dernières années, il a été commissaire de l’exposition, QUEL AMOUR !?, au Musée d’Art Contemporain de Marseille puis au Musée de Lisbonne qui a été suivie par Leben? oder Theater?, Les deux fenêtres de Charlotte Salomon. La Saison de la France au Portugal en 2022 a été inaugurée avec la rétrospective de Gérard Fromanger, O Esplendor, dont il était le commissaire. Il travaille sur des projets d’exposition pour le nouveau musée d’art contemporain de Lisbonne MAC/CCB
Avec une nouvelle traduction, il continue ses recherches sur Leben? oder Theater? de Charlotte Salomon, témoignant ainsi que son écriture est un langage crypté mêlant l’allemand, l’hébreux, et le français. Auteur de nombreux catalogues pour des institutions, magazines en France et à l’Étranger, il vient de terminer un roman.
Artiste, il est représenté par la galerie Patricia Dorfmann, sa peinture est dans des collections privées et publiques en France et à l’Étranger.
Père de trois enfants, il est professeur à l’École nationale d’art de Bourges et officier dans l’ordre des arts et des lettres.
www.ericcorne.net
http://www.paris-art.com/interview-artiste/eric-corne/corne-eric/364.html