Skip to main content

Enseignant.e

Artiste et commissaire d’exposition international, Éric Corne a fondé et dirigé le Centre d’art contemporain, Le Plateau, dans le cadre d’un aménagement de la ville à l’Est Parisien, de 2000 à 2005. Fort de cette expérience, il a participé à la création du centre d’art de Cidade Tiradentes, favela en périphérie de São Paulo. À cette occasion il a créé des résidences croisées entre la France et le Brésil. Il a ainsi invité Justine Triet qui a réalisé son premier moyen métrage sorti en 2010, Les ombres dans la maison.
Depuis son inauguration en 2007, il est collaborateur régulier du Musée d’art contemporain de Lisbonne, Coleção Berardo. Dès 2002, Il a assuré le commissariat d’un cycle d’expositions :Voir en peinture en France et à l’International, en Pologne, au Portugal et au
Brésil (avec un format différent autour du réalisme franco-brésilien en peinture du XIXe à l’époque contemporaine) qui présentait le foisonnement et les diversités de la création picturale.
Ces dernières années, il a été commissaire de l’exposition, QUEL AMOUR !?, au Musée d’Art Contemporain de Marseille puis au Musée de Lisbonne qui a été suivie par Leben? oder Theater?, Les deux fenêtres de Charlotte Salomon. La Saison de la France au Portugal en 2022 a été inaugurée avec la rétrospective de Gérard Fromanger, O Esplendor, dont il était le commissaire. Il travaille sur des projets d’exposition pour le nouveau musée d’art contemporain de Lisbonne MAC/CCB
Avec une nouvelle traduction, il continue ses recherches sur Leben? oder Theater? de Charlotte Salomon, témoignant ainsi que son écriture est un langage crypté mêlant l’allemand, l’hébreux, et le français. Auteur de nombreux catalogues pour des institutions, magazines en France et à l’Étranger, il vient de terminer un roman.
Artiste, il est représenté par la galerie Patricia Dorfmann, sa peinture est dans des collections privées et publiques en France et à l’Étranger.
Père de trois enfants, il est professeur à l’École nationale d’art de Bourges et officier dans l’ordre des arts et des lettres.

www.ericcorne.net
http://www.paris-art.com/interview-artiste/eric-corne/corne-eric/364.html

Actualité d'Éric Corne

Désordres

macLYON
Du 8 mars au 7 juillet 2024
Après avoir présenté en 2022 Une histoire de famille, Collection(s) Robelin, première exposition au macLYON dédiée à une collection particulière, le musée invite le collectionneur Antoine de Galbert à exposer…
Veronique Frejabue
15 mars 2024
Gérard Fromanger O Esplendor : Splendeur - Éric CorneActualité d'Éric Corne

Gérard Fromanger / Splendeur

Museu Coleção Berardo - Portugal
Du 16 février au 29 mai 2022
L’exposition de Gérard Fromanger (1939-2021) au Museu Coleção Berardo, dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, présente différentes séries qui jalonnent son œuvre : vingt-six œuvres sont présentées ici…
Victoire Godet
15 mars 2024
Pôle disciplinaire