Enseignant.e
Magali Desbazeille découvre la peinture à 3 ans, en 1974 ; gagne son premier prix de dessin à 8 ans, remis à l’Hôtel de Ville de Paris par Bernadette Chirac ; étudie aux Beaux-Arts à Paris, au Hunter College à New York, au Fresnoy à Tourcoing ; rencontre le compositeur Siegfried Canto, en 1999, sur Internet via le forum de l’Ircam, plante le système avec un document joint trop lourd, au moins 62 k ; rencontre l’ingénieur Sébastien Courvoisier en 2001 dans un grand château dans l’Est et la dramaturge Julie Valero en 2010 dans un cloitre dans le Sud, collaborent depuis régulièrement avec eux ; ses installations, performances, spectacles sont depuis diffusés en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, au Canada… au centre d’art Motorenhalle à Dresde, à Halle 14 à Leipzig, au Kunstverein Tiergarten à Berlin, au Jeu de Paume, à la Ferme du Buisson, au festioval NovaXX, à la fondation Ricard à Paris, et même parfois dans le Sud ; devrait lire Les Mots et les Choses de Foucault, c’est prévu ; elle vit et travaille à Montreuil ; croise documentaire et fiction, arts visuels et arts vivants, nouvelles technologies et bricolage ; aimerait savoir ce que les gens cherchent vraiment… continue de se questionner sur ce que les technologies font aux langages, sur la quantification de l’inquantifiable dans nos grandes institutions… Sur ce phénomène envahissant de l’évaluation de tout, par tous, tout le temps : « on est tous experts de tout, on note tout » !
Elle aime faire le grand écart entre des commandes publiques qui mettent plusieurs années, font de 12m de long, pèsent 1,5 tonne de métal et impliquent une grande équipe… et des performances pour lesquelles elle charge toute seule sa voiture et elle y va… – voilà.
Après avoir enseignée à l’École Supérieure d’Art de Cambrai et à la classe préparatoire d’Issy les Moulineaux, elle enseigne depuis 2019 la performance à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Elle y propose des ateliers construits en partenariat avec les acteurs culturels locaux.