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À Bourges, plutôt que d’enseigner l’anglais comme un exercice purement linguistique, nous l’envisageons comme partie intégrante des outils et des compétences qui bénéficient au développement des pratiques artistiques et théoriques personnelles des étudiant.e.s. Ici, l’anglais est une langue vivante et appliquée.

En tant qu’enseignant.e.s, nous restons attentif.ve.s aux besoins des étudiant.e.s, nous les aidons à acquérir confiance et assurance lorsqu’il s’agit de communiquer sur les enjeux relatifs à leur propre pratique de l’art. Autrement dit, notre méthode d’enseignement s’applique à encourager la parole de l’étudiant.e, tant pour le développement de son identité que pour entrainer ses capacités d’expression orale. Conceptualiser, réfléchir et communiquer dans une langue étrangère permet un changement de paradigme significatif pour ouvrir à d’autres perspectives et à de nouvelles interprétations possibles.

Concrètement, l’enseignement et l’apprentissage de l’art en anglais se déploient dans les formats suivants :

  • Des séminaires de présentations et de discussions abordant un panel de questions comme celles de l’identité ou de la muséologie.
  • Des retours critiques (écrits) où il est demandé aux étudiant.e.s de faire une présentation individuelle de leur démarche artistique et du champ de leur recherche aux membres de leur groupe.
  • Des accrochages de groupe axés sur des propositions curatoriales collectives.
  • Des accompagnements individuels et personnalisés.

De plus, il est proposé aux étudiant.es de participer à des modules optionnels, qui souvent, impliquent des pratiques sonores, musicales et/ou collaboratives en complément à ces modules obligatoires en anglais.

Les enseignant.e.s et technicien.ne.s associé.e.s

Neal Beggs
Cédric Migroyan
Ralf Nuhn