L’expérimentation des formes d’écriture, soutenue par un enseignement sur la création littéraire et des rencontres avec des auteurs.trices, est envisagée à l’École nationale supérieure d’art de Bourges comme une pratique à part entière.
« Poiein », « faire, créer », engage les étudiant.e.s dans un rapport de création face à l’écriture dès leur entrée à l’école.
La recherche conduite au sein du pôle des Pratiques de l’écrit mène une réflexion avec les étudiant.e.s sur des formes d’écriture en littérature et leurs possibles résonances ou connexions avec des formes plastiques. Le terme « hybridation », très présent dans le travail des étudiant.e.s en écoles d’art, tend également à s’imposer aujourd’hui pour désigner un processus à l’origine d’œuvres littéraires apparemment inclassables dans le système des genres. Et si d’un point de vue scientifique, voire même mythologique, « l’hybridité » semble produire quelque chose de monstrueux, d’impur, on peut imaginer qu’en littérature elle permet des innovations dans la langue et dans la création.
Le pôle des pratiques de l’écrit propose un déroulé cohérent tout au long du cursus en considérant les pratiques de l’écrit et de la lecture dans toutes leurs diversités.
> En 1er cycle sont proposées, en association avec la bibliothèque, des initiations autour de la lecture, la recherche documentaire et l’édition. Un atelier des pratiques de l’écrit permet aux étudiant.e.s de s’essayer à différentes formes d’écriture par la lecture et la pratique de l’écriture de façon quotidienne.
> Au cours du 2nd cycle, un séminaire de recherche abordant des thématiques telles que « Écrire en poésie », « Pour une écriture hybride », « Le récit poétique » ou encore « De la création littéraire aux formes éditoriales », propose aux étudiant.e.s de se concentrer, réfléchir et expérimenter des formes d’écriture puis des formes éditoriales, plus abouties. Dans cette perspective, l’écriture d’un mémoire littéraire ou orienté vers un texte de création peut être envisagée pour le Master (DNSEP).
Un cours de méthodologie de recherche et d’écriture du mémoire est également proposé aux étudiants de master – en supplément de leur direction de recherche dont le suivi est plus personnel. Le format collectif, puis table ronde en petits groupes permet aux étudiants d’envisager toutes les formes de recherche possibles et d’échanger avec d’autres pour penser la recherche.
Tout au long du cursus, le pôle des pratiques de l’écrit organise des rencontres avec des auteurs.trices contemporain.e.s :
Un atelier de recherche et de création, En lisant, avec…, propose la lecture partagée de l’œuvre d’un.e écrivain.e, pour ensuite et de façon publique le rencontrer sous la forme d’une interview. Dans ce cadre ont été invité.e.s Camille Loivier, Brice Matthieussent, Thomas Clerc, Laura Vazquez et Yannick Torlini, Ryoko Sekiguchi, Éric Vuillard, Suzanne Doppelt, Céline Minard… Une édition est en cours de préparation pour valoriser ce travail pédagogique et les rencontres avec les auteurs.trices.
Des auteurs.trices ou éditeurs.trices sont invité.e.s à proposer aux étudiant.e.s, sous forme de workshops, une approche singulière de l’écriture : sont déjà intervenu.e.s Franck Prujat et les éditions de l’Attente, Pierre Bergounioux, Bernard Hoepffner, Dominique Quélen, Jean-Pascal Dubost…
La bibliothèque de l’école pilote une résidence d’auteur.trice sur un semestre sous la forme d’un studio d’écriture : les étudiant.e.s ont ainsi travaillé avec Frédéric Forte, Sandrine Cnudde, Marie de Quatrebarbes, Nimrod…
Le Pôle des pratiques de l’écrit anticipe et accompagne également des étudiant.e.s diplômé.e.s vers d’autres formations comme les Masters Création littéraire de l’Université et École d’art du Havre ou de l’Université Paris 8.