ENSA Bourges
/ 9 • 10 • 11 et 12 avril 2024 /
___
Coordinateurs enseignants :
Benjamin Aman, Jérôme Joy
Coordinateurs techniques :
Damien Chaillou, Stéphane Joly, Idriss Madir
Équipe étudiante :
Rébecca Babillot, Geneviève Bertsch, Marion Bossuat, Clem Caçat, Nathan Cardoze, Hugo Chagnon, Justine Cormier, Lucie Dailly, Malcolm Gardner, Aliya Harouna, Lucas Hivert, Andréa Journé, Camille Julia, Eunseo Kye, Raphaël Lacroze, Maïna Lebon Fromet, Lucille Le Brun, Caroline Le Rouge,
Alice L’Horset, Raphaëlle Louise, Marine Mincheni, Raphaël Panhaleux, Sarah Peixoto, Lisa Plitoussiak, Esther Rivet-Viale, Léana Rocq, Louann Rousselot, Lili Sedan, Hyoung-Hoon Seo, Woosun Sim, Fili Uguni, Lou Vacquié, Néréa Valet, Quentin Valverde, Cassandre Villautreix
Workshops proposés par les enseignant.e.s :
Ida Soulard et Ingrid Luche, Érik Bullot et Arnaud Deshayes, Tatiana Levy et Hélène Raymond, Andreas Maria Fohr
L’École nationale supérieure d’art de Bourges ouvre ses portes au public du 9 au 12 avril 2024 à l’occasion de la troisième édition des Journées du son.
Ces quatre jours dédiés à la création sonore, radiophonique et à la musique ont été imaginés conjointement par un groupe constitué d’enseignant.e.s et d’étudiant.e.s de l’école.
Pensé comme un festival expérimental sous-titré Dimensions Sonores pour l’année 2024 — en lien avec le parcours de Master du même nom ouvert depuis cette année — ces quatre journées sont le moment de découvrir, entre autres, les recherches sonores des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de l’ENSA mais aussi celles d’artistes et de musicien.nes invité.e.s spécialement pour l’occasion.
DIFFUSION
Programme radio spécial journées du son en streaming sur RadioRadio !
en live les mardi, mercredi de 17h à minuit
le jeudi de 18h à minuit
et le vendredi de 10h à 18h
CLIQUEZ ICI POUR LE LIEN
__________________________________________________________
EXPOSITION
> La Box • Mercredi, jeudi 14h/18h et vendredi 14h/16h • Studio Spectres sonores – À cette occasion, vous pourrez écouter et consulter la prochaine édition de Bourgeons Sound Footage
> Bibliothèque • Mardi à 17h • Présentation du workshop Sonic score zine
__________________________________________________________
Un programme de workshops destinés aux étudiant.e.s de l’école accompagne la programmation de cette édition 2024. Une restitution de ces ateliers sera proposée au public le vendredi de 14h à 17h à l’ENSA.
RENDEZ-VOUS À NOTER :
En continuité des Journées du son et en partenariat avec le CRD et la ville de Bourges, plusieurs artistes et musicien.ne.s investiront par des pièces sonores l’acoustique singulière du Château d’eau lors de l’exposition Onde absorbée – Du 16 au 28 avril 2024
Programme des soirées et événements
Conférences du vendredi 12 avril à La Chapelle
10h / Andrey Smirnov
Invité à l’occasion des Journées du son 2024, Andrey Smirnov propose un workshop intitulé The Theremin Kitchen. Il reviendra sur son parcours d’artiste et de commissaire indépendant.
_
Artiste interdisciplinaire, commissaire d’exposition indépendant, collectionneur, écrivain et compositeur. Il est chercheur et maître de conférences au Centre de musique électroacoustique du Conservatoire d’État de Moscou, ainsi qu’à l’École Rodchenko pour la photographie moderne et le multimédia. Il a fondé le Theremin Center à Moscou et en a été le directeur pendant deux décennies. Depuis 1976, il mène des recherches sur le développement des techniques de musique électronique et des interfaces gestuelles, et il est l’auteur du livre Sound In Z : Experiments In Sound and Electronic Music in Early 20th Century Russia (2013).
11h / Erik Minkkinen
Musicien protéiforme, Erik Minkkinen reviendra son parcours d’artiste, et également sur les différents engagements qui animent son travail.
_
Activiste patenté de la scène alternative et expérimentale (Büro, Deco, Discom, Sister Iodine, Le Placard…), Erik Minkkinen ne cesse d’alimenter une recherche sensible et un imaginaire foisonnant. Il développe une musique ciselée, aux harmonies perturbées ‘’à pique’’ par ces fameux bruitages rythmiques qui font sa singularité. (Plush)
12h / Carlotta Darò
Au fil des sons. Le sonore comme méthode ?
En poursuivant le fil conducteur des dimensions sonores en architecture, cet exposé revient sur différents sujets abordés pendant mon parcours de chercheuse. Il s’agira d’interroger cette matière complexe et polymorphe. Pourquoi le sujet du son devient-il paradigmatique d’une méthode face à la discipline de l’histoire et à l’architecture ?
_