Inauguration de la fresque de l’ESBA Alger et l’ENSA Bourges
Vendredi 22 novembre 2024
Avec : Farah Bahhar, Zakaria Ben Allaoua, Melinda Noor Benzerroug, Narimane Bekkouche, Sahar Bousalah, Margot Douet, Rym Hennous, Tinhinane Kerchouche, Ahmed Mehdi Mazami, Fatma-Zohra Noui, Ilyes Rahame, Wafia Zeroual
Un projet encadré par Saif Eddine Cheraitia et Rafik Khacheba, professeurs de l’ESBA Alger et Éric Aupol, Frédéric Herbin et Laure Tixier, professeurs de l’ENSA Bourges, dans le cadre de l’Atelier de Recherche et Création Des lieux sans lieu.
Dans le cadre du programme financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’agence Tasshil (Facilité d’appui), une mission culturelle et artistique est initiée entre l’École Supérieure des Beaux-arts d’Alger et l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Les relations entre les deux écoles bénéficient de l’antériorité de liens amorcés dans les années 1990.
Le projet Sebaa moudjat – Les sept vagues est l’occasion de les renouer et de projeter de nouvelles collaborations.
Il repose sur un principe d’échange entre les jeunes artistes plasticiens des deux rives, sud et nord de la Méditerranée, qui consiste à la réalisation coordonnée d’une œuvre commune qui circule, qui « voyage » entre les partenaires. Le dialogue, la transmission se réalise à travers le lien symbolique d’une mer qui veille à réunir au lieu de séparer, une poétique de la migration dans son sens le plus noble du terme, mais c’est aussi l’esthétique du récit de voyage à travers les sept récits de voyages épiques de Sindbad le marin, qui dans ses aventures magnifiques a aussi connu les hommes, les géographies et aussi les traditions, us et coutumes inscrites dans les étapes de son voyage initiatique, de ses pérégrinations mémorables.
Les enjeux conceptuels du projet, précisés lors de la première mobilité à Alger, développent une réflexion sur la mer Méditerranée comme territoire d’échanges et de liens entre l’Europe et l’Afrique du Nord, notamment entre la France et l’Algérie, qui engage à la fois un imaginaire et une histoire très riches, mais témoigne également des enjeux propres à l’époque contemporaine.
Deux temps de workshops, le premier à Alger du 30 mars au 5 avril 2024, le second à Bourges, du 17 au 23 novembre 2024 ont permis de partager les méthodologies et les pratiques entre les deux établissements, respectivement bien inscrits dans le paysage de l’enseignement supérieur en art de chaque pays. Les deux fresques identiques, installées dans chacune des écoles, matérialisent le lien.
Télécharger l’édition numérique Sebaa moudjat
Piste sonore Sebaa moudjat