Enseignant.e
Cedric Migroyan, vit et travaille entre Londres et Salon-de-Provence.
Né à Marseille, il obtient (en 2017) un Bachelor et un Master of Art à Chelsea College of Art de Londres.
Artiste multidisciplinaire, il propose des lectures et conversations en anglais autour de l’art, la scénographie ainsi que des visites d’ateliers et entretiens avec des artistes outre-manche lors de ses interventions à l’École nationale supérieure de Bourges. Également connu sous le nom de Cred Roy, il commence la photographie et la vidéo en 1999. Il réalise entre autre: « Parles-moi » (2006 – premier Prix MSA 2007), écrit « Messenger », scénario sélectionné au Short International Films Festival de la Ciotat (2008), « Sans Maux Dire » (2007-2009) – une série de courts rassemblés en long-métrage et outil pédagogique – réalisé au cours d’ateliers sur le mal-être (projet supporté par la maison des jeunes et de l’enfance de Marseille et le service santé jeune de Salon-de-Provence). Il écrit et réalise « Aghavni, mémoire esseulée (2010) avec l’aide de l’association Arménienne de Marseille. En 2011 il produit une série de photographies expérimentales et présente « Digital Pin Hole » représenté par la galerie Agora – exposition accréditée par les rencontres internationales de la photographie d’Arles.
En 2012, après avoir effectué une classe préparatoire à Londres en art & design à l’Université of Art of London, il reçoit le MEAD scholarship pour ses recherches plastiques qu’il conduit à Chelsea college of Art. Parallèlement, il devient éditeur et directeur artistique de Likely Publishing qu’il cofonde avec Penny Burdett. Ensemble ils publient des livres d’artistes, comme One-off magazines, et d’autres éditions expérimentales à comptes d’auteurs.
En 2013, son travail de plasticien entre dans les collections de la Saatchi Gallery à Londres, Jumee Kim Gallery à Séoul et dans des collections privées. Exposant internationalement, notamment en 2016 et 2017, il présente « Monitor I » et « Monitor II » à la Tate Modern de Londres (en Collaboration avec Daniel Bandfield et le collectif Digital Makers), et en 2021 « Date me Rahim » à Treasure Hill Art de Taipei à Taiwan.
Il gagne le Cecil Lewis Sculpture Award en 2018 ainsi qu’une bourse de recherche pour sa série de travaux de sculptures « Palestra ».
Entre 2018 et 2020 il est invité comme conférencier à Chelsea College of Arts et comme Co-curator à PEER gallery – Hoxton où il travaille comme scénographe avec Ingrid Samson jusqu’en 2020.
Assistant et collaborateur de Simon English de 2013 à 2020, leur relation artistique les mènent à travailler en résidence pour « Your Top is My Bottom » sous l’invitation de Frank Lamy et Julie Crenn au centre d’art du Transpalette, Antre Peaux à Bourges.
Parallèlement à son travail de plasticien, Il développe le Worker’s Cottage Residency, un projet d’isolation en résidence d’artistes, près de Salon-de-Provence. Ce projet de résidence inauguré en 2019 avec Ting Hsu et Andy Hsieh expérimente et questionne les processus et mécanismes de la réflexion créatrice. Une recherche holistique – autonome et transmissible du labeur artistique.